Larguez les amarres!

La voiture est pleine, le contrôle technique est fait, on est bourrés de confiance et on a hâte d’en découdre … À nous 3 Australie! On démarre!

La région du Northern Territory, au centre de l’Australie, s’étend de Darwin à Alice Springs et est toute pleine de rien: déserts, bush et savane pour seuls paysages.

Pourtant, des parcs nationaux, au Nord, attirent notre attention, nous allons leur payer une visite avant d’affronter la Gibb River et de rejoindre la côte Ouest…

Test drive: Litchfield National Park

Bourrés de confiance oui, mais pas fous, nous décidons de retourner au parc national de Litchfield pour prendre nos marques. À juste 200 km de Darwin, s’il nous arrive un pépin, on n’est tout de même pas éloignés de toute civilisation…

Vagabondays-Australia-Litchfield-21On embarque un atout de taille en la personne de Marie, rencontrée à l’auberge, qui nous fera profiter de son expérience de 8-mois-de-baroudage-sur-la-côte-Ouest-Australienne:

“La lumière les gars, c’est utile après 19h, vous auriez pu y penser…”;

“Avec quoi j’égoutte les pâtes, y’a pas de passoire dans votre camion?”;

“La vaisselle sans détergent, ça va attirer les bestioles”;

“Je vous parie que votre jambon et les 2 bouteilles de lait que vous venez d’acheter tiendront pas 2 jours sous 35 degrès…”

Alors on rougit un peu de notre naiveté mais vu qu’on n’a pas de lumière, elle ne le remarque pas, et on prend des notes… Le camping pour les nuls!

Entre 2 leçons, on prend le temps de profiter de Litchfield et on s’aperçoit que nous n’en avions vu qu’une infime partie lors de notre premier passage. Les cascades de Florence et de Wangi sont tellement jolies qu’on y retournera à plusieurs reprises pour profiter de leur fraîcheur et des piscines naturelles qui se sont formées à leur base. On grimpe sur les rochers immergés pour profiter du spectacle de ces chutes puissantes et immuables.

On se trempe également dans les trous d’eau de Buley Rockhole, endroit parfait pour pique niquer et relaxer à l’ombre. On se rend compte que le soleil Australien est virulent (1 Australien sur 3 finit avec un cancer de la peau), ça tape dur au milieu de la journée, donc on la joue comme les crocos: on stagne dans nos trous d’eau, à l’ombre, en attendant que le soleil se fatigue!

À la nuit tombée, on vit derrière notre voiture (qu’on a nommée Ryder, oui oui), on prend nos marques dans les caisses et on organise notre petit bordel (toujours sans lumière…).

Notre tente de toit est étonnamment confortable! On a assez d’espace pour ne pas dormir l’un sur l’autre, l’air qui entre par les 4 cotés de la toile nous permet de profiter d’une petite brise sympa et, grand luxe, on peut même observer les étoiles au dessus de notre tête. Ah qu’on va être biens!

Le matin, la nature s’éveille en même temps que nous. Un walibi sautille sur notre pelouse alors que des cacatoes décident de s’égosiller pour le petit dèj… Réveil pittoresque au milieu du bush avant d’aller découvrir la cité perdue

Vagabondays-Australia-Litchfield-53

Celle-ci n’a rien d’une cité, ce sont en fait des roches immenses faites de couches de sable et de sédiments qui se découpent dans le paysage en lui donnant un aspect de cité abandonnée. On se prend un peu pour des Indiana Jones à grimper et se perdre dans cette ville imaginaire loin de tout, jusqu’à oser franchir une petite rivière avec Ryder qui ne cillera pas devant l’obstacle.

Ces premiers 3 jours de test nous ont juste donné envie de dire: Encore, encore, encore!

On retourne donc a Darwin faire le plein de victuailles, d’eau, d’essence (et de lumière) et on quitte la ville pour ne plus y revenir…


Kakadu – Crocos et art aborigène

Le parc de Kakadu, à l’Est de Darwin, s’étend sur plus de 20.000 km2, autant dire qu’on ne pourra pas tout voir…

Vagabondays-Australia-Kakadu-13

Classé au patrimoine mondial, ce parc est reconnu autant pour sa faune et ses paysages que pour sa richesse culturelle. Les aborigènes vivent en effet depuis 50.000 ans dans le parc où leur trace est partout à découvrir…

Le parc est demeuré propriété aborigène, mais certaines parties sont ouvertes aux visiteurs qui, comme nous, s’émerveillent des gorges somptueuses, des peintures mystérieuses et des points de vue sur une savane sauvage, si vaste qu’on en perdrait nos repères…

Vagabondays-Australia-Kakadu-100

À Kakadu, on sort nos jumelles car la faune est dense! Vivent ici un cinquième des mammifères Australiens, plus de 120 espèces de reptiles et plus de 10.000 espèces d’insectes. Le parc est, en outre, l’habitat naturel de plus d’un tiers des oiseaux d’Australie. Certaines de nos randonnées deviennent de vrais jeux à la découverte de nouvelles espèces, jumelles vissées à l’orbite. D’autres tournent court quand, en moins de 10 minutes, on fait la rencontre de 2 crocos, qu’on se retrouve pile en dessous d’un arbre à chauves-souris en phase d’éveil et qu’un serpent nous file entre les jambes… Ouais, bon, on fait demi-tour?

Contrairement à Litchfield, on ne se baignera pas dans les magnifiques lagons, piscines naturelles ni cascades de Kakadu. On en crève pourtant d’envie en voyant la couleur de l’eau, à la recherche d’un peu de fraicheur, mais on tient quand même à nos vies. Car à Kakadu, l’eau est domaine de crocos (marins ou d’eau douce) et qui ose se tremper le derrière le fera à ses risques et périls… Des panneaux partout nous informent du risque, et on peut nous mêmes constater que les crocos sont bien présents à quelques mètres du bord.

On compense la non-baignade en les admirant onduler dans l’eau turquoise, faisant apparaitre leur écailles saillantes et leurs “naseaux” à l’affût.

Vagabondays-Australia-Kakadu-103

On aurait envie d’y plonger n’est-ce-pas?

Vagabondays-Australia-Litchfield-52

Et bah non, pas la moindre trempette possible!

Vagabondays-Australia-Kakadu-58

Ici non plus malheureusement…

 

On quitte les crocos pour rejoindre le monde humain qui a aussi plein de choses à nous raconter! Au cours de nos randos dans les paysages arides, de terre rouge, où la végétation desséchée semble dépourvue de ressources, nous découvrons des espaces qui ont abrité la vie et les coutumes aborigènes. Cet arbre maigre et gris produit des feuilles qui soignent les infections d’oreilles, celui-ci des fruits juteux et nourrissants ou encore des graines a moudre pour cuisiner de petites galettes, ces roches sans attrait suintent d’eau claire et sont un repère inouï pour trouver une source proche… Merci aux rangers qui ont su nous montrer les signes de vie qu’on n’aurait pu soupçonner dans cette flore à premiere vue inhospitalière, qui a toutefois permis a des tribus de vivre pérennes pendant des dizaines de milliers d’années

On admire leur présence sur les roches où les plus âgés racontaient des histoires aux enfants à coup de dessins colorés, ou ces fresques mystérieuses qui peignent les dieux aborigènes, dont les pouvoirs sont souvent issus des phénomènes naturels.

Via ces dessins, on découvre aussi comment les hommes vivaient dans leur environnement, à pêcher, chasser au boomerang avant de faire la rencontre des Européens quelques milliers d’années plus tard et de dessiner des fusils.

On aimerait mieux comprendre tous ces dessins et en savoir davantage sur la culture aborigène, cela nous rapprocherait certainement de la nature et des valeurs humaines universelles…mais ça nous demandera un peu plus d’investissement dans nos visites, nous n’en sommes pas encore là (hop, dans la bucket list!).

Des paysages somptueux, un premier contact avec la culture aborigène et la découverte des paysages typiques du bush Australien, voilà ce que nous retiendrons de nos premiers 900km en Australie. Une belle escapade qui n’est, je l’espère, que le prémisce de nos explorations des parcs nationaux Australiens!

Comments

comments

View All