Bangkok – la Venise Thaï

Premiers pas en Asie, bonjour Thaïlande!

Vagabondays-62Montons en bateau et parcourons la capitale Thaïlandaise: immense, grouillante, bouillonnante, gourmande…nous sommes surpris de découvrir toutes les facettes de cette fourmilière. À la fois spirituelle et ultra moderne, grise mais pétillante, autant traditionnelle que branchée, Bangkok nous dévoile quelques-uns de ses multiples visages.

Nous nous laissons guider par les parfums de cette ville qui réveille nos sens et nous perdons dans les petites rues de la Venise Thaï…


Encens, Fleurs et Buddhas – Bangkok la Spirituelle

Vagabondays-24Les temples bouddhistes sont légions dans la vieille ville de Bangkok. Certains décorés de mosaïques multicolores éblouissantes au soleil, d’autres moins chatoyants mais tout aussi beaux, garnis de mobiles qui prennent vie au contact du vent et dont la mélodie nous repose.

Partout, des statues de Buddha: tantôt majestueux, debout, surplombant ses fidèles du haut de ses 32m (Wat Intharawihan) ou couché mais tout aussi imposant au centre du temple de Wat Pho. Souvent souriant, en méditation et arborant de longues oreilles (gage de longévité), chacun vient se recueillir devant lui.

Encens, colliers de fleurs jaunes ou blanches, bouteilles d’eau, oeufs durs, fleurs de lotus ou têtes de hareng, il est bon de penser à laisser une offrande afin d’être bénis de succès.

Partout aussi nous croisons des moines, dans leur tunique orange traditionnelle. Nous nous amusons d’en voir certains lever des altères ou prendre des selfies, mais après tout, ce sont des moines du 21ème siècle…


Jade, Or et Palace – Bangkok la Royale

Nous nous sommes rapidement rendus compte que les Thaïlandais avaient une haute estime de leur roi, Rama IX, celui ci étant même carrément considéré comme un demi-dieu. Les photos royales ornent chaque coin de rue (le Roi qui signe un document officiel/ le Roi qui téléphone ou qui prend une photo/ le roi qui réfléchit/ le Roi qui porte la couronne traditionnelle…) Et on ne badine pas avec la famille royale sous peine de condamnation pour crime de lèse majesté. Nous ne disons donc pas de bêtise même si ca nous brûle parfois les lèvres et découvrons un des joyaux de Bangkok: le Grand Palais.

Joyau un peu terni par la masse compacte de touristes chinois, mais tout de même, quelle beauté!

Le Grand Palais a été la résidence des rois Thaïlandais depuis 1782 et est encore aujourd’hui utilisé pour les évènements diplomatiques. Composé de plusieurs enceintes, il abritait non seulement la résidence royale et la cour mais aussi les ministères et le temple du Bouddha d’émeraude.

La partie religieuse du Palais est vraiment bluffante: mosaïques multicolores, couples de géants à chaque entrée, peintures murales, sculptures de démons à tête de singe, femmes mi-oiseau mi-anges, tout est absolument magnifique!


Ail, mangues et fritures – Bangkok la Gourmande

Nous ne nous étalerons pas trop sur le sujet car c’en est un en soi (dont nous traitons dans un post dédié) mais nous sommes tombés en adoration avec la nourriture Thai. Nous connaissions le Pad Thai et le riz frit aux crevettes/poulet/porc mais nous découvrons d’autres saveurs: les brochettes d’oeufs durs frits, la saucisse chinoise, le poisson en croute de sel, la soupe brune, les wontons, le riz gluant sucré au lait de coco et à la mangue, et même les grillons et autres larves au barbecue (pour Oscar seulement).

Nos moments préférés restent ceux des repas où nous parcourons les trottoirs de Bangkok à la découverte de nouvelles saveurs, les yeux plein d’étoiles, l’odorat aiguisé et les papilles prêtes à toutes les expériences!


Talc, mode et Occident – Bangkok la branchée

Une de nos surprises à Bangkok a été de constater l’influence de l’Occident chez les jeunes (et moins jeunes peut-être?): publicités de crèmes blanchissantes pour la peau, teintures éclaircissantes et autres dentifrices garantissant un sourire Colgate. C’est comme partout, on souhaite toujours ce qu’on n’est/n’a pas et les Thaïlandais ne font pas exception.

Nous restons impressionnés par les Thaïlandaises, ultra féminines, fluettes et coquettes, qui nous font apprécier les longs trajets en métros. Nous nous asseyons et apprécions le spectacle de mode qui s’offre à nous. Tandis que nous subissons la chaleur accablante de Bangkok, elles s’enduisent de talc et respirent la fraicheur sans sembler souffrir des températures avec leurs t-shirt estampillés NYC.


Pollution, foule et traffic – Bangkok, la frénétique

La Thaïlande compte grosso modo le même nombre d’habitants que la France. Imaginez maintenant qu’un quart de la population française vive à Paris et qu’il n’y ait aucune autre métropole dans le pays, vous imaginez le bordel?

Bienvenue à Bangkok!! Ça grouille, ça klaxonne et ça frétille!

Bangkok compte un métro sous-terrain, un train aérien, un réseau de bus développé, une armée de taxis (jolis d’ailleurs, ils sont roses fushias), mais aussi des ninjas du scooters et les incontournables tuk-tuks. Ça n’arrête pas: dans tous les sens, à toutes les heures,le traffic est fou. Sur les trottoirs, la frénésie là aussi, il faut slalomer entre les chariots de vendeurs de street food, les chanteurs aveugles qui tentent de gagner quelques bahts de leurs voix nasillardes et les gardiens de parkings qui portent leurs uniformes Securitas fièrement et nous engueulent sans ambages si nous ne respectons pas les directives. Bref, ne venez pas à Bangkok si vous avez besoin de repos ou de calme, ça n’est clairement pas la bonne destination!

Vagabondays-1-3

Par contre, la foule a du bon: il faut occuper tous ces gens, les déplacer, les nourrir, les divertir… Pour la nourriture, on vous en reparlera, pour le transport, on a évoqué le sujet, pour le divertissement, on en a profité! Des cours d’aérobic en plein air, regroupant 300 Thaïlandaises (+ 1 Française!), des tours de ville avec de jeunes Thaïlandais désireux de créer des liens avec les touristes et de nous partager un peu de leur culture, des soirées au bar avec des voyageurs de toute destination… nous avons eu le sentiment de “vivre” un peu à Bangkok avec ses locaux et ses nombreux expats.

Nous sommes loins d’avoir tout découvert de Bangkok mais nous avons apprécié l’expérience. Entre tradition et modernité, le mix nous a plu et Bangkok laisse une trace positive dans notre périple. Nous y reviendrons mais l’heure est venue de quitter la frénésie de la capitale pour remonter vers le nord du pays et célébrer Songkran, le nouvel an bouddhique, à Chiang Mai.

Comments

comments

View All