Sur la route des capitales – Ayutthaya

L’histoire de la Thaïlande est rythmée par d’innombrables annexions, invasions et guerres avec les Khmers et les Birmans, rendant la géographie du pays mouvante. Les capitales ont donc varié au fil du temps, tantôt détruites par l’envahisseur, tantôt boudées par le monarque au pouvoir.

De Bangkok, la capitale actuelle, nous remontons donc le temps et la rivière Chao Phrayae et découvrons Ayutthaya, seconde capitale du royaume de Siam.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un peu d’histoire…

Siam est l’ancien nom de la Thailande et, en fait, le terme qu’utilisaient les Khmers pour parler du peuple Thaï. Le royaume de Siam a été créé en 1350 par un prince Thaï qui fonda Ayutthaya avant de la décréter capitale et de monter sur le trône en s’attribuant le nom de Ramathibodi 1er.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pillée par les Birmans en 1569 puis carrément mise à sac en 1767, Ayutthaya ne se relèvera pas de cette dernière aggression et sera abandonnée puis destituée de son statut de capitale au profit de Bangkok en 1782.

Coup de grâce, ses temples et cryptes seront pillés en 1957 alors que tout juste découverts par les archéologues. Trésors de toutes sortes, bijoux, amulettes en or, centaines de répliques de Bouddhas de toutes tailles, pierres précieuses, statuettes d’animaux en ivoire noir, accessoires en bronze et en jade… disparaitront et ne seront malheureusement jamais retrouvés.

Aujourd’hui ville sainte, Ayutthaya reste majestueuse. Ses ruines témoignent de sa splendeur et de son rayonnement passés, ses monuments magnifiques nous permettent de ressentir l’omnipresence du culte et l’influence qu’a pu avoir cette ville aux niveaux religieux, politique et économique.

Vagabondays-59

Pour la parcourir, rien de tel qu’un scooter et un couple de Bretons pour ne pas perdre notre français.

On apprend d’ailleurs que des Français ont parcouru les rues de la capitale longtemps avant nous! Ayutthaya a rayonné au niveau international et était une des agglomerations les plus cosmopolites au monde à son époque.

De Wat en Wat (temples bouddhistes), nous admirons les vestiges de cette civilisation détruite. Nous imaginons le stuc blanc sculpté et orné de mosaiques sur les seules briques rouges qui ont survécu et on imagine la splendeur des monastères et la somptuosité des pagodes, chedis et autres autels.

Nous restons impressionnés par la profusion des Bouddhas. Partout, alignés, ils ont été décapités par l’envahisseur Birman. Nous ne pouvons qu’admirer l’impression d’infini: des Bouddhas partout où notre regard se pose.

 

Ville sainte, Ayutthaya regorge de temples en ruines aujourd’hui classés au patrimoine de l’UNESCO mais désertés de vie et de fidèles. Mais nous avons eu la chance d’en découvrir de bien vivants, accueillants moines, élèves et adeptes de la méditation venus en retraite spirituelle. Quel calme. Quelle sérénité.

Nous continuons notre route et croisons le chemin des éléphants… Un rien minuscules sur nos scooters face à ces géants! Leurs mouvements sont étonnamment  gracieux et leurs déplacements rapides.

Nous ré-enfourchons nos montures à la découverte des Wat au soleil couchant avant de nous rendre compte qu’une de nos roues a crevé… Qu’importe, nous roulerons à la Thaïlandaise et arriverons à temps pour profiter de la lumière déclinante sur les ruines du majestueux temple Chai Watthanaram.

Vagabondays-54

Pillée, démolie et abandonnée, Ayutthaya n’offre plus aujourd’hui que les vestiges de son rayonnement passé. Mais même en ruines, elle reste somptueuse et il n’est pas difficile d’imaginer sa splendeur au 17ème siècle.

Comments

comments

View All