Lever de soleil à Pai

Vagabondays-66h du matin, ça sent le feu de forêt et la rosée du matin. Le soleil n’est pas encore levé sur la campagne thailandaise mais les oiseaux, eux, sont bien réveillés et s’égosillent déjà, profitant de la fraicheur matinale pour accorder leurs mélodies. Les bananiers forment de grands éventails et seront bientôt le seul rempart aux rayons bouillants du soleil, nous offrant un peu d’ombre. Un répit dont les boeufs dans le champ voisin ne profiteront pas. Chacun dans sa case de verdure desséchée au soleil, les plus chanceux pourront barboter dans une flaque de gadoue, mais la plupart se contentera de supporter la chaleur en se faisant picorer le dos par de fins oiseaux blancs et en chassant les mouches gênantes à coups d’oreilles furieux.

Mais la journée n’en est pas là, le soleil n’est pas encore levé, profitons de la fraîcheur et de la tranquillité du matin.

A ma gauche, je devine les montagnes dans la brume. Dans un contrejour rosé, alternant les nuances de gris, du presque noir au diaphane, se dessinent les montagnes thailandaises qui seront le point de départ du soleil pour aujourd’hui. On ne distingue pas encore le majestueux Bouddha blanc dans la montagne. Celui-ci est ravissant dans la lumière chaude et déclinante du jour, j’attends de voir quelle tête il a au réveil… C’est calme, on entend quelques ronflements de mobylette au loin mais dans notre petit coin de paradis au coeur de la campagne, seuls les animaux ont compris qu’il valait mieux vivre tôt pour profiter de la fraicheur, tout le monde dort encore.

Vagabondays-11

Aujourd’hui encore, nous éviterons la ville de Pai et les attractions touristiques qui dénaturent un peu l’expérience et nous nous cacherons du soleil dans notre abri au milieu des champs en contemplant la fermière s’occuper de ses bêtes.

Vagabondays-5Ca y est, le soleil fait son apparition. D’un lumineux orange rosé, il monte tranquillement, faisant apparaître la silhouette des arbres au sommet de la montagne. D’ici peu il sera haut et les boeufs se coucheront, les oiseaux se tairont et nous nous cacherons de ses rayons. Ca sera au tour des grillons de mettre tout leur coeur dans leur chant avant de laisser la place à l’hymne national Phleng Chat Thaï (เพลงชาติไทย) qui résonne chaque matin à 8h et que chacun doit respecter en se levant et en cessant toute activité pour rendre hommage à la nation…

Bonne journée!

Comments

comments

View All