Xin Chao Hanoi

Un concentré de belles rencontres au coeur de la capitale Vietnamienne.

Située au Nord du pays, Hanoi est la capitale du Vietnam et seconde plus grande ville du pays (après Saigon). Comme la plupart des grandes villes du Sud-Est asiatique, Hanoi grouille de monde et d’activité. Nous lui décernons même la palme du traffic le plus incohérent d’Asie et déconseillons à toute personne cardiaque de venir flâner dans la vieille ville, on y risque sa vie à chaque pas…

Vagabondays-35

Taxi de Hanoi, à 3 sur un scoot’, c’est complètement normal…

Les rues sinueuses de la vieille ville offrent un spectacle constant, on y traverse des marchés où fruits exotiques, feuilles de thé, épices et étales de légumes côtoient les poulets vivants, les poissons frétillants en vain dans leur bassine d’eau, et les chiens grillant à la broche (sans nous ce méchoui là…). De petites dames cachées sous leur chapeau de paille conique poussent leurs stands roulants, chargés de vêtements, de beignets ou de jouets pour enfants. Peu leur importe de bloquer le traffic et de provoquer une cacophonie de klaxons, elles ne pressent même pas le pas…

On s’arrête un instant pour reprendre un pouls régulier dans un café caché tout au bout d’un long couloir grisâtre et d’un long escalier abrupte et étroit, le shop 13. La spécialité ici est le egg coffee (le café à l’oeuf) et on vous promet, c’est délicieux! Le café vietnamien est très fort (en tout cas pour des gens qui ont été habitués à boire du café US pendant des années), le egg coffee l’est un peu moins car une grosse couche d’oeuf battu et sucré recouvre le café, le transformant en une sorte de mousse. Ca se déguste à la petite cuillère plutôt que ca se boit et on en reprend volontiers, tant pis pour nos hanches!

Le concentré de caféine nous donne de l’énergie pour parcourir le complexe Ho Chi Minh qui regroupe le mausolé du leader communiste, un musée à son nom, la pagode à un pied et l’ancien palais présidentiel. Partout des soldats veillent à ce que personne ne s’écarte du chemin balisé, arme à la ceinture.

Nous irons ensuite nous balader dans la cité impériale de Than Long qui a vu défiler 10 siècles de dynasties et qui représente un patrimoine culturel inestimable pour les Vietnamiens.

Pour définir notre itinéraire de visite à Hanoi, nous n’avons pas eu besoin de fouiller les sites de voyage ni d’ouvrir le moindre Lonely Planet, nous sommes allés à la source de l’information… Nous avons eu la chance d’être accueillis par Than, via Couchsurfing, qui nous a ouvert les portes de son café et de son avion…

Than est guide touristique, il organise des voyages pour ses compatriotes Vietnamiens, et participe à la formation des étudiants en tourisme de Hanoi. Ainsi, chaque jour il ouvre ses portes aux voyageurs du monde entier qui cherchent à rencontrer des locaux, et aux étudiants Vietnamiens qui souhaitent pratiquer leur anglais. Nous avons passé 2 soirées avec ces jeunes Vietnamiens, partagé leur repas et leurs plaisanteries, une expérience super!

Et comme Than adore voyager et qu’il a parcouru la terre entière, rien de plus naturel pour lui que d’héberger les voyageurs dans un avion qu’il a construit lui-même dans son café… nous voici 12 backpackers, de 8 nationalités différentes, en rang d’oignon dans un avion en bois, sans pilote!

Vagabondays-10

Nous suivons donc de nouveau les conseils de nos apprentis guides touristiques et découvrons le temple de la littérature de Hanoi. Un endroit qui en impose. Il s’agit de la plus ancienne université du Vietnam, créée en 1076 sous la dynastie Ly, qui a formé les élites vietnamiennes. L’apprentissage ici portait sur les textes classiques, les grandes compositions littéraires, et le confucianisme.

On se balade le long du lac, à travers le jardin, entourés de petits Vietnamiens venus visiter, eux aussi, ce lieu unique. Il semblerait toutefois que le temps fort de leur journée soit la découverte de la barbe d’Oscar qu’ils ont particulièrement aimé tripoter.

Nous verrons également la pagode Tran Quoc, plus ancien temple bouddhiste de Hanoi, s’élevant haut au-dessus de nos têtes, de son rouge brique.

Tout ca avant de faire un saut de 7 ans en arrière…en retrouvant Franck que nous n’avions pas revu depuis nos tendres années ICN et qui vagabonde lui aussi autour du monde avec sa jolie moitié. Une belle rencontre du passé et un excellent moment à se raconter nos présents. Bon voyage les amis!

Vagabondays-43

Hanoi nous a offert des moments inoubliables, nous avons pu apprécier la convivialité Vietnamienne, la diversité des quartiers, les spécialités locales (on vous en reparlera certainement)… Nous repartons plus fort culturellement et humainement de notre séjour dans la capitale.

Merci Hanoi!

Comments

comments

View All