Au rythme de Hoi An

Ayant survécu aux destructions de la guerre du Vietnam, Hoi An est une charmante petite ville côtière du centre du Vietnam.

Il fait bon se promener à Hoi An. À chaque heure son ambiance et son quartier…

À l’aube

On se dirige vers le port pour admirer le spectacle des pêcheurs au lever du soleil. Il a beau n’être que 5h du matin, les pêcheurs rentrent déjà et les femmes les attendent de pied ferme pour marchander le prix du poisson, quitte à plonger pour être les premières à évaluer la marchandise.

Spectacle de couleurs, le port est le reflet de la vie quotidienne, on y croise des personnages pittoresques et authentiques.

Du port, on glisse vers la fabrique de “fish sauce”: une sauce de poisson qui assaisonne la cuisine locale. On découvre qu’il s’agit littéralement du jus de poissons ayant macéré dans le sel pendant 12 mois…

Dans la matinée

Une fois le soleil levé, l’activité gagne toute la ville, les klaxons reprennent et les boutiques ouvrent. Hoi An est connue pour son grand nombre de tailleurs. À chaque coin de rue, on nous propose robes et costumes sur mesure, dans le tissu de notre choix et à une vitesse expresse.

On s’amuse à contourner les devantures pour découvrir les ateliers et voir travailler les couturiers.

Vagabondays-25

À midi

Le soleil est au zénith, c’est l’heure du repas. Hoi An regorge de spécialités toutes plus délicieuses les unes que les autres. Forcément, il nous a fallu y goûter!

Des “white roses” (petits raviolis vapeur à la crevette) au Cao Lau et au My Quang (soupes de nouilles au boeuf) en passant par les petits “mango cakes” (sucreries un peu gluantes), on n’a rien laissé de côté!

Notre coup de coeur reste toutefois les Banh Xeo, une sorte de rouleau de printemps à garnir soi-même de brochette, nem, omelette et légumes… À n’absolument pas louper si vous passez par Hoi An!

À l’heure de la sieste

De midi à 14h, nous remarquons que le rythme ralentit. Il y a moins de monde dans les rues, on croise les habitants tranquillement assis sur le pas de leur porte, les hamacs se balancent, les bruits s’estompent et le calme règne dans la ville.

Pas de stress, on digère…

Dans l’après-midi

Le soleil est moins fort, on peut enfourcher nos vélos jusqu’aux magnifiques plages de Hoi An. Le sable doux et blanc se fait lécher par les vagues salées dans lesquelles on se jette volontiers après le pédalage. De petites marchandes viennent nous vendre leurs ananas juteux, elles sont couvertes de la tête aux pieds pour éviter le soleil. On les regarde s’éloigner sur la plage en les trouvant bien courageuses…

En soirée

Au soleil couchant, on se rend au coeur de la vieille ville pour découvrir le marché de nuit. On admire l’architecture coloniale le long de la rivière. Celle-ci s’éclaire peu à peu de toutes les couleurs. De petites lanternes voguent sur l’eau, laissées par les visiteurs qui y ont probablement associé un voeu…

Sur les berges, de petits vendeurs proposent tour de barque et lampions, tandis que de l’autre côté de la rivière s’allument de grosses lanternes multicolores. Un très joli spectacle.

Les ombres jetées sur les maisons et les petites rues de la vieille ville rendent Hoi An encore plus jolie, parée de ses lumières de nuit.

On comprend pourquoi Hoi An a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco, on est sous le charme. Tant par la beauté de ses paysages et de son architecture que par l’impression que nous avons eu de réellement découvrir le Vietnam dans son authenticité.

Vagabondays-29

Comments

comments

View All