Les mémoires d’Hiroshima

Marquée par son passé, Hiroshima a aujourd’hui pansé ses blessures et est une ville moderne et dynamique, mais elle n’oublie pas pour autant. Les cicatrices laissées par l’histoire guide nos pas à travers la ville.

6 Août 1945, là où tout s’est arrêté.

À 8h15, le matin du 6 Août 1945, alors que le soleil brille et que les écoliers s’activent sur les chantiers de démolition en prévision des raids aériens,  l’équipage Américain de l’Enola Gay lâche la bombe “Little Boy” 600m au-dessus de leur tête…

En une fraction de seconde, la ville est soufflée, 6300 écoliers meurent sur le coup et le chaos s’installe.

Vagabondays-1

La boule de feu formée par l’explosion au dessus d’Hiroshima – à l’échelle.

Une boule de feu, suivi d’un nuage de fumée grise en forme de champignon et des pluies noires extrêmement nocives suivront l’explosion initiale et emporteront 140.000 personnes pour la seule ville d’Hiroshima, un carnage…

Le musée de la paix relate ces évènements tragiques, raconte l’horreur et l’histoire des victimes mais son message est celui de la paix, pour ne plus qu’un tel épisode se reproduise. Il suffit de parcourir le parc pour réaliser qu’il n’est pas question de controverse, simplement d’un hommage aux victimes et d’appels à la paix.

Se promener dans Hiroshima après avoir vu les photos de la ville après Août 45 est impressionnant et nous nous interrogeons encore sur la légitimité d’en être arrivés à de telles extrémités… Lorsqu’on constate que la majorité des victimes était des civils, des enfants, du personnel soignant, des personnes innocentes brulées vives dans leur quotidien, sans aucune défense, la visite est poignante…révoltante. Obama ne se sera pas excusé auprès des Japonais lors de sa récente visite mais on pourra lui admettre une reconnaissance de l’horreur et un appel à se débarrasser de cette arme inhumaine.

Du néant, du brûlé, du dévasté, les Japonais ont toutefois su reconstruire une ville aujourd’hui dynamique. Ils ont su chérir le moindre élément ayant miraculeusement survécu à la bombe et se sont acharnés à reconstruire leur patrimoine détruit à l’identique…

 


À l’époque des samouraïs…

Le chateau d’Hiroshima et le jardin Shukkeien en sont deux exemples, ils sont d’exactes répliques des lieux originaux.

Un seul arbre dans ce jardin de 8000 m2 a survécu à Août 45, ses graines ont été envoyées aux 4 coins du monde comme messages de paix.

Vagabondays-42

Malgré la pluie, on apprécie la sérénité de ce lieu, on s’arrête sur les petits ponts, passages symboliques de la terre au paradis, et on admire les îlots artificiels en forme de tortue (pour la longévité) où poussent de petits cèdres vert tendre.

NagaakiraEn plein coeur de la ville pas un bruit ne nous parvient et on a comme l’impression que le temps s’est figé à l’époque du seigneur samouraï Asano Iwamatsu, à l’origine de ce jardin.

Un immeuble gris au loin nous rappelle à nos contemporains, il est temps de sortir de cette petite bulle verte immaculée…

Le chateau d’Hiroshima quant à lui fut la demeure de seigneurs féodaux alors que la ville n’existait pas encore en tant que telle. Complètement rasé en 1945, il fut reconstruit à l’identique en 1958 et est aujourd’hui un musée destiné à l’histoire d’Hiroshima avant la seconde guerre mondiale.


Miyajima, l’île sacrée

À à peine 1h de la ville d’Hiroshima se trouve la majestueuse île de Miyajima, figée dans le temps des prêtres bouddhistes, des temples cachés dans la montagne et des forêts mystérieuses. “L’île où cohabitent les hommes et les dieux” est l’un des trois plus beaux sites du Japon et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Vagabondays-9

La première chose que l’on voit depuis les terres est la majestueuse Torii flottante de Itsukushima, les pieds dans l’eau, elle accueille les visiteurs…

L’île de Miyajima abrite le temple Itsukushima ainsi que de jolies pagodes et est considérée comme sacrée dans la religion shintoïste. Ce statut interdit à quiconque de naître ou de mourir sur l’île, on n’y trouve donc ni cimetière ni maternité. Il est également interdit d’y couper les arbres, l’île est donc recouverte d’une forêt dense et luxuriante, un bonheur à parcourir, nous ne résistons pas!

Avant d’atteindre la forêt, il nous faut traverser le village fait d’anciennes petites maisons occupées par les prêtres à l’époque et passer devant le temple Senjokaku et sa pagode à 5 étages, d’un rouge puissant, ainsi que le temple Daiganji, dédié au dieu de la musique.

Nous croiserons une colonie de petits Bouddhas coiffés de bonnets rouge et blanc, chacun avec une expression, un accessoire ou un habit différent, il aurait été facile de passer l’après-midi à examiner chaque détail de leurs petites figures!

Finalement, nous franchissons le Torii de la forêt… que l’ascension commence!

Vagabondays-101

Pendant 2h, nous trouverons à chaque virage une poignée de marches en pierre. Serpentant le long des cascades, mousseux et glissants dans la fraicheur du bois ou bien irréguliers et escarpés, des escaliers encore et encore…

Au détour d’un virage, une végétation plus clairsemée nous laisse entrevoir le paysage… ce qui réconforte nos mollets.

Vagabondays-25

On trouve de temps en temps un temple, bien dissimulé dans la forêt, à l’abri des regards, seulement dérangé par le clapotis de l’eau qui coule du haut de la montagne via de fines cascades.

Vagabondays-102

Vagabondays-27

 

Avant d’arriver tout à fait au sommet, une pause pique-nique (style Jap!) pour profiter de la vue déjà splendide… Des forces pour parcourir les dernières marches qui nous séparent du sommet du Mont Misen (530m) et de son panorama à 360 degrés sur la baie.

 

On reprend des forces au sommet mais il est déjà temps de redescendre. A marée basse, le Torii aux pieds dans l’eau nous invite à nous approcher…

Nous connaissions Hiroshima pour ce que nos cours d’Histoire nous en avaient dits. Certes, cette ville est un symbole et son passé un évènement dont il faut se souvenir pour ne pas le répéter mais nous avons découvert qu’Hiroshima est plus que cela. C’est une ville pleine de charme et de raffinement japonais qui mérite d’être visitée au-delà de la tragédie qui lui est associée.

Comments

comments

View All