Bali Roadtrip

Après Java et Lombok, nous voici finalement à Bali, l’île la plus connue des touristes en Indonésie. Débarqués à Ubud, nous embarquons sur un scooter avec notre paquetage et démarrons pour 5 jours de découverte sur les routes balinaises…

Jour 1

Km 27 – Klungkung Palace

Vagabondays-bali-road-trip-3

Officiellement appelé Puri Agung Semarapura, le palace de Klungkung est notre première découverte de la culture balinaise. Symbole du royaume de Klungkung, un des plus importants et puissants de Bali, le palace date de la fin du 17ème siècle. Détruit par les Hollandais pendant les guerres coloniales, il reste aujourd’hui les bases de l’édifice, l’ancien palais de justice – Kertha Gosa, et des pavillons flottants où il fait bon se balader pour fuir les coriaces vendeuses de souvenirs qui environnent les lieux…

On s’arrête dans les pavillons pour admirer les scènes peintes au plafond. La ville étant à l’époque une capitale de la danse, de la musique et des arts, on en trouve les traces dans les fresques au dessus de nos têtes.

Les scènes du pavillon de justice représentent quant à elles les châtiments auxquels seraient condamnés les coupables dans l’après-vie. Les accusés avaient tout loisir de se représenter ces punitions en attendant la sentence des 3 prêtres qui présidaient la cour…

L’eau tout autour des pavillons adoucit l’atmosphère avec ses gros nénuphars stagnant sans trouble, le rouge des briques donne un peu de vie aux pierres des édifices, les statuettes, divines ou monstrueuses, trônent dignement dans le soleil et les fleurs en clochette finissent de compléter le tableau… Une très jolie balade dans un endroit plein de caractère!

Km 57 – À travers les paysages de Sideman

Sur la route qui nous mène au nord de l’île, nous empruntons l’itinéraire pittoresque qui passe par la ville de Sideman. Palmiers, cocotiers, bananiers et autres arbres aux racines aériennes, nous traversons une jungle luxuriante qui semble harmonieusement cohabiter avec les champs de maïs et les rizières humides qui s’étendent à perte de vue…. la couleur verte nous accompagne tout au long du chemin, sous toutes ses teintes!

Km 84 – Tirta Gangga

Puis nous arrivons finalement à destination: le palace de l’eau, ou Tirta Gangga.

Vagabondays-bali-road-trip-8

Pas un lieu de culte en soi mais un espace qui reste important pour les Balinais Hindouistes, Tirta Gangga est un palais datant de 1946, construit par le roi Karangsem. Vaste d’un hectare, le lieu nous frappe dès qu’on y pose un pied: une majestueuse fontaine à 11 niveaux trône au milieu d’un jardin magnifique composé de plusieurs bassins, de statues de divinités hindouistes, de chemins bordés par d’étranges personnages et de ponts en pierres taillées.

On parcourt les bassins en suivant les chemins de pierres qui serpentent dans l’eau, en évitant les grosses carpes aux écailles tâchetées… on admire les dragons menaçants et autres créatures qui bordent les allées, puis on se rassure en découvrant les superbes statues de pierre blanche aux visages puissants et sereins. La brume envahit les lieux doucement, ce qui finit de leur donner une teinte mystique, comme enchantée!

On apprend que Tirta Gangga a été complètement détruit par l’éruption du mont Agung en 1963. Heureusement, il a été reconstruit à l’identique et même s’il n’est plus le lieu original, il y règne toujours une atmosphère royale et un petit quelque chose de spirituel. Si vos pas vous mènent jusqu’à Bali, Tirta Gangga est un lieu à ne surtout pas manquer, nous avons adoré.

Vagabondays-bali-road-trip-16


Jour 2

Km 99 – Sous l’eau d’Amed

Vagabondays-bali-road-trip-26

La petite ville d’Amed n’a pas de centre, elle s’étend le long d’une seule et unique route, bordée par la mer de Bali et ses nombreuses plages. On y trouve guesthouses, nombreux warungs et une densité impressionnante de clubs de plongée. Ça tombe bien, on vient là pour explorer les fonds sous-marins!

Ni une, ni deux, on enfile nos combis, on vérifie nos régulateurs et notre niveau d’air et on plonge! On commence par découvrir un mur immense de coraux puis on s’aventure à la découverte de l’épave du USAT Liberty, un cargo militaire américain torpillé par les Japonais en 1942 qui a fini échoué sur la plage avant d’être emporté dans la mer par l’éruption du volcan Agung qui domine la baie. L’épave qui demeure dans l’eau depuis une cinquantaine d’années seulement a rapidement été colonisée par la faune et la flore sous-marine. On croise toutes sortes de poissons multicolores en se baladant dans la cabine des officiers, une tortue nous accompagne le long de la coque et des coraux majestueux décorent désormais la proue du navire. Un régal à découvrir!

Km 143 – La cascade de Les

On continue notre route plus au Nord et découvrons le petit village de Les qui abrite une ravissante cascade, peu connue des touristes. Sous le soleil de midi qui tape au dessus de nos têtes, on grimpe et on traverse les allées exotiques qui nous mènent à la base de la chute. Sans trop d’hésitation, on s’y trempe pour profiter de la fraicheur de l’eau… bonheur!

Vagabondays-bali-road-trip-40

Sur le chemin du retour, une odeur attire notre attention: des clous de girofle sèchent au soleil… Ici, on les cultive, on les fait sécher, puis on les ajoute au tabac pour donner un goût sucré et épicé aux cigarettes locales… Voilà une nouvelle tentation pour les fumeurs repentis…

 


Jour 3

Km 187 – Relax à Lovina Beach

Lovina Beach est le point le plus au Nord de Bali, réputée pour ses plages de sable noir et ses dauphins à observer au large à l’aube. Nous passerons sur les dauphins mais profiterons du calme de la plage et apprécierons les jolis couchers de soleil depuis les pontons où vendeurs en tout genre tentent de vous arracher quelques dollars.

Km 198 – Les sources chaudes de Air Panas Banjar

Vagabondays-bali-road-trip-46

Une petite excursion nous mènera jusqu’aux bains sacrés de Banjar. Le lieu en soi est charmant: de vieilles pierres, une jungle luxuriante alentour, une atmosphère calme et détendue.

Haut lieu de méditation, Banjar abrite aussi des bains considérés sacrés, nourris d’une eau sulfureuse qui coule du volcan en amont. L’eau de ces bains ayant, selon les balinais, des vertus thérapeutiques, on n’hésite pas à plonger tête la première sous les fontaines à tête de dragon, on ne sait pas si ça nous fera du bien mais on est sûrs que ça ne fera pas de mal…

Km 203 – Brahma Vihara Arama

Puis on va chercher le calme tout en haut de la montagne, à Bramavihara Arama, lieu de méditation et plus grand monastère bouddhiste de Bali. De fontaines en jolis jardins, nous croisons des Occidentaux en retraite mystique. Drappés dans nos sarongs, nous contemplons les Bouddhas géants nichés dans la forêt, admirons la pagode orange vif qui domine la vallée, jusqu’à arriver à la mini-réplique de Borobudur qui invite à la méditation.

Du haut du monastère, on apprécie le panorama sur la vallée luxuriante, on est bien tranquilles ici…


Jour 4

Km 226 – La cascade de Gitgit

Les cascades sont légion à Bali, nous ne pouvons toutes les explorer et portons notre choix sur la cascade de Gitgit qui se trouve sur notre route. L’eau se jette de 45m de haut dans un décor tropical, chouette petite pause avant de remonter sur le scoot.

Km 243 – Tamblingan & Buyan, les lacs jumeaux

Des kilomètres qui serpentent dans la montagne et l’air qui se rafraichit au fur et à mesure, nous approchons des villages de Gobleg et Munduk. Petits villages cachés dans des champs d’hortensias bleus, ils ont été des endroits recherchés par les colons Hollandais qui fuyaient la chaleur de Bali.

Ils accueillent aujourd’hui les touristes qui viennet contempler le panorama sur les lacs jumeaux Tamblingan et Buyan.

Vagabondays-bali-road-trip-130

Interdiction d’y naviguer sur un bateau à moteur, seuls les petites embarcations locales sont autorisées, ce qui préserve du bruit et de l’invasion des touristes! De l’observatoire, nous profitons de la vue…


Jour 5

Km 274 – Aux aurores sur le lac Bratan

Pour notre dernier jour, nous décidons de nous offrir un lever de soleil… et pas n’importe lequel. À 6h du matin, nous sommes en position au bord du lac Bratan qui abrite le très joli temple de l’eau: Ulun Danu Beratan.

Vagabondays-bali-road-trip-78

Celui-ci semble flotter sur les eaux calmes du lac et se révèle à nous tandis que la lumière du soleil le colore doucement. On découvre alors le détail des gravures et des décorations, le petit ponton bordé de créatures divines, les nénuphars qui se sont ouverts discrètement et les couleurs encore endormies des pierres. Dans le rosé du ciel se découpe la montagne alentour alors que le lac prend vie en reflétant la lumière du soleil, bonjour Bratan!

Km 328- Perdus dans les rizières de Tegalalang

Sur le chemin du retour vers Ubud, nous nous perdons dans les rizières de Tegalalang, dont le vert tendre nous attire. À perte de vue des terrasses, noyées sous l’eau où en pleine croissance, nous nous arrêtons au milieu des champs pour profiter de cette nature puissante.

Nous retournons à Ubud sans passer par le Sud de Bali, un choix délibéré pour éviter les touristes Australiens avec qui nous aurons bien le temps de faire connaissance dans quelques jours!


Bonus:  Les statues qui trônent sur les rond-points Balinais… Un coup à vous envoyer dans le décor!

 

Comments

comments

View All