Au bout d’Ubud

Au coeur de Bali, la petite ville de Ubud est une destination prisée. Nous y établissons notre QG en attendant une belle visite…

Il faut se lever tôt pour apprécier le calme des rues et les premiers rayons de soleil qui colorent les portes des nombreux jardins Balinais sur lesquels on tombe un peu au hasard, au détour d’un virage ou au bout d’une minuscule allée… C’est à chaque fois une belle surprise que de tomber sur ces ravissantes entrées sculptées, gardées par Ganesh, le dieu à tête d’éléphant.

Alors que la lumière se fait peu à peu plus vive, les Balinais s’activent au marché pour préparer leurs traditionnelles coupes de fleurs, à la chasse aux mauvais esprits! Des fleurs partout, en bouton, en pétales, clochettes ou pompon, de toutes les couleurs, parfumant l’air frais du matin. Joli pour les yeux, agréable au nez!

À mesure que la journée avance, nous retrouverons ces petits paniers de fleurs appelés Segehan, généralement agrémentés d’encens, sur les trottoirs, devant chaque boutique et maison, à l’entrée des temples, partout… Ils dégagent une odeur de santal et décorent les rues de petites tâches multicolores, en servant d’offrandes aux démons.

À l’heure où les premiers batons d’encens finissent de se consumer, les portes des Balinais s’ouvrent enfin sur de petits jardins typiques. Nous découvrons qu’ils abritent souvent des mausolées, ou de petits temples individuels gorgés d’offrandes et nous donnent un aperçu de la richesse culturelle de Bali.

Cela nous donne envie d’aller plus loin et de découvrir les temples érigés à quelques kilomètres de là… direction Pura Gunung Kawi!

Niché dans les rizières, Gunung Kawi est un complexe funéraire où reposent le roi Anak Wungsu et ses reines favorites. 5 temples font face aux tombeaux, créant un vaste domaine sacré dans la montagne.

Vêtus de nos sarongs ou de notre ceinture sacrée, nous parcourons les terrasses des rizières, croisons des couples en tenue traditionnelle et découvrons les tombeaux royaux avant de nous aventurer dans les dédales des temples nichés dans la montagne.

Un second temple nous attend à quelques pas de là, celui-ci renommé pour ses bains sacrés. Les Balinais visitent le temple de Tirta Empul pour procéder à des rituels de purification et honorer Vishnu, dieu hindouiste, en l’honneur duquel le temple a été bâti.

Vagabondays-bali-road-trip-104


Nous recrutons une troisième voyageuse pour découvrir la ville de Ubud, en la personne de Pauline qui nous fera marrer ces 48 prochaines heures.

Vagabondays-Ubud-Bali-Indonesia-36

On commence par une balade dans la Monkey Forest, sanctuaire protégé abritant un temple et une colonie de macaques qui n’hésite pas à chaparder bananes et objets divers aux touristes en mal de photos Instagram.

On restera à l’écart, ne provoquant pas ces petits sauvages qui ont la morsure facile… et on profitera plutôt du parc charmant où coule une rivière rafraichissante. Au coeur de la ville, nous ne nous attendions pas à trouver un endroit si calme et si bien entretenu, bonne surprise!

Au soir, on se fait un apéro spécial, Bintang en main ça sera Kecak (spectacle Balinais dansé et chanté) et danse du feu! Un chœur d’une cinquantaine d’hommes raconte la légende où les singes et l’oiseau aident un prince à battre un démon pour récupérer sa femme kidnappée. Pour cela ils chantent de manière ininterrompue le distinctif “chak-a-chak-a-chak” et font des mouvements synchronisés autour des différents protagonistes de l’histoire qui interviennent au centre. On admire les costumes somptueux, l’expression des danseuses et la courbure de leurs doigts (impressionnante!) ainsi que les lumières qui donnent à l’ensemble une atmosphère enchantée.

Puis vient le moment de la danse du feu où un danseur déguisé en cheval valse en cercle autour d’un feu de noix de coco jusqu’à ce que la musique le pousse dans les braises, pieds nus. Un spectacle douloureux mais flamboyant!

Après ces aventures, nous passerons une journée au coeur de la nature Balinaise dans la villa somptueuse, où Pauline nous accueille. Piscine, massages et pédicure, un moment de détente entre amis pour célébrer les 31 ans de la copine… Bon anniversaire!!

Cette journée de répit et les 48h passées en excellente compagnie nous font un bien fou, nous sommes désormais prêts pour notre prochaine destination, à la découverte de Komodo!

Comments

comments

View All