Karijini, NP

Les voyageurs que nous avons croisés sur le chemin nous ont tous recommandé de passer quelques jours à Karijini, un endroit “immanquable”. Alors il est l’heure d’aller parcourir ce parc national et d’apprécier la beauté de ses paysages par nous-mêmes…

À 950 kms au sud ouest de Broome, Karijini est le second plus grand parc national de Western Australia, et il nous accueille de son humeur printanière. Des parterres de fleurs sauvages violettes, des touffes de clochettes jaunes bordent les chemins, et de gros pompons mauves éclosent à peine en ces premiers jours de printemps Australien.

Du vert tendre et des touches de couleur pastel par-ci par-là pour varier des étendues interminables de poussière rouge de la Gibb River, appréciable changement de décor!

vagabondays-australia-karijini-2


Les gorges de Karijini

Karijini est reconnu pour ses gorges nombreuses et toutes plus belles les unes que les autres, où il est agréable de patauger à condition de n’être pas frileux! Les unes s’abordent après quelques kilomètres de randonnée dans le lit d’une rivière à sec alors que d’autres s’escaladent avec péril mais toutes ont leur attrait et une atmosphère bien à elles.

À la gorge de Dales, on atteint des cascades à étage après une descente fulgurante, aussi abrupte que les chutes d’eau elles-mêmes. On y descend vite mais on a tendance à y rester longtemps, à profiter de la piscine qui s’est formée à la base de la cascade et à lézarder sur les roches plates qui bordent les chutes.

Un peu plus loin, calme et sereine, Fern Pool est un endroit sacré pour les Aborigènes, où il convient de rester discret et de ne pas faire trop de bruit pour ne pas troubler le calme du lieu. L’eau est fraîche, on s’y introduit lentement, gagnés par de petits frissons mais une fois immergés, quel plaisir de se couler dans cette eau paisible et d’écouter les bruits de la forêt alentour, le chant des oiseaux et de capter les rayons du soleil qui traversent la végétation ça et là…

On se réchauffe ensuite en entamant une randonnée qui traverse tout le canyon. En enjambant les cours d’eau étroits qui vivotent à cette période de l’année, nous apprécions les reliefs de cette gorge et les couches colorées dans la pierre qui en font une lasagne temporelle: une couleur par époque, faisons preuve d’équilibre sur les rochers et nous arriverons finalement à Circular Pool pour un bain bien mérité!

 

Après cette première journée d’échauffement, nous nous attaquons à Kermit Pool. Là, il nous faudra nous mouiller, escalader et trouver assez de forces dans nos bras pour traverser les couloirs rocheux étroits afin de pouvoir accéder à la piscine.

Une caverne secrète, d’où nos voix résonnent et où le soleil peine à se frayer un passage, quel joli endroit!

Nous parcourrons ensuite la gorge de Weano, au coeur d’un relief rouge qui nous conduira a Handrail Pool, une autre piscine naturelle, large mais sombre, à l’ombre des falaises qui l’entourent. L’eau qui y coule suinte doucement des roches et vient emplir le creu au centre de la gorge, certains s’y trempent, d’autres ne s’y risquent pas!

La dernière gorge que nous visiterons, et pas des moindres, est celle de Hamersley. Avec des pierres presque aussi vieilles que la Terre, le relief de cet endroit nous a impressionnés. Tant la forme en vagues que les couleurs extrêmement variées de ces roches donnent au canyon une atmosphère de début du monde! Nous plongeons et nageons les yeux en l’air, avec l’impression de voyager dans le temps. Nous sommes tellement minuscules au coeur de cet endroit gigantesque, millénaire et immuable…

 


Au sommet du Mont Bruce

vagabondays-australia-karijini-205

Après les gorges, nous nous attaquons à l’ascension du Mont Bruce, second plus haut sommet d’Australie. Du sommet, on se paye un panorama sensationnel sur toute la vallée, le parc de Karijini et la région du Pilbara.

vagabondays-australia-karijini-119

Mais avant ça, il faut grimper… et si la première moitié du parcours est facile, les 2 derniers kilomètres sont plus physiques.. on grimpe et on se retrouve sur l’arête du mont, au bord d’une falaise ou sur le flanc de la montagne accrochés du bout des doigts.

Mais on lève la tête et on devine la vue magnifique sur les valons, qui fleurissent timidement et se couvrent de touffes d’un vert tendre qui n’attirent pas que nous, la faune est dense par ici, alors on continue!

Au sommet, on ne regrette rien, c’est tellement beau… La mine de minerai de fer à notre gauche ne gâche pas le paysage, et la vallée du Pilbara resplendit dans le soleil matinal qui la chauffe. Une jolie ascension qui nous met du printemps plein les yeux!

vagabondays-australia-karijini-206

3 jours de randonnée et de baignades à Karijini, 3 jours à nous gaver de paysages sensationnels et de reliefs fabuleux, vraiment, on ne regrette pas d’y être passés et on mêle nos voix à celle des nombreux autres voyageurs de l’Ouest Australien: “Ne manquez pas Karijini si vous visitez le coin!”

Comments

comments

View All