3 semaines à Perth

Comptant un peu plus de 2 millions d’habitants, Perth est la capitale de Western Australia. Bien isolée des autres agglomérations Australiennes (la plus proche étant Adelaide à plus de 2000kms), elle domine la Swan River et offre à ses habitants un cadre de vie enviable!

4ème plus grande ville d’Australie, comptabilisant le plus d’ensoleillement à l’année, Perth nous éblouit lorsque nous y débarquons. Venant du bush, ça faisait longtemps que nous n’avions pas mis les pieds dans une ville de ce nom… C’est en voiture que nous arrivons, mais, croisons les doigts, à pied que nous repartirons… c’est l’heure pour nous de vendre notre voiture/maison!

Perth

vagabondays-perth-fremantle-australia-11

Perth doit son développement à la ruée vers l’or dans les années 1890, puis à l’afflux massif de travailleurs étrangers (Européens principalement), débarquant sur la côte Ouest à la fin du 20ème siècle, pour travailler dans les mines et démarrer une nouvelle vie. Le boom des mines a entrainé une aisance financière des travailleurs et donc une augmentation des services à leur offrir et un boom immobilier dans la capitale de l’ouest.

Le niveau de vie semble élevé mais nous ne ressentons aucun stress des habitants, qui ont plutôt l’air d’être quotidiennement en vacances! Mais qui ne voudrait pas avoir le temps de profiter de Perth quand la ville offre tellement de choses à faire?

Kings Park

À quelques pas du centre-ville, dominant la skyline, trône Kings Park, un des plus grands parcs citadins du monde (plus grand que le Central Park de NYC).

vagabondays-perth-fremantle-australia-19

Pratique pour y faire un jogging après le travail, venir admirer la Super lune à l’horizon des lumières de la ville ou organiser un pique-nique le week-end. On a vite fait d’oublier la ville et de se croire en pleine forêt, d’autant que les autorités s’évertuent à y conserver des centaines d’espèces de faune et de flore locales.

Relax…

Fremantle

Au sud de Perth, nous découvrons une petite ville charmante qui nous renvoie tout droit à nos quartiers Brooklynites avec ses petits restaurants, cafés et ambiance de brunch du dimanche. Bienvenue à Fremantle, le Williamsburg de Perth!

vagabondays-perth-fremantle-australia-1

Originellement ville de migrants Italiens, Fremantle a encore aujourd’hui un “Cappucino Strip” où on trouve restaurants, pâtisseries et cafés italiens. Mais c’est également une ville étudiante, l’université de Notre-Dame y ayant établi ses quartiers généraux et un port d’où sont arrivés des milliers de migrants Européens.

Ajoutez à cela le développement d’une brasserie, Little Creatures, sur le bord de l’eau, une architecture coloniale, des marchés bio et une foule de petites boutiques vintage, d’artisans et de spécialités locales, et vous obtenez la destination parfaite pour vos week-ends. En bonus: la plage de sable blanc au sud, pour finir de relaxer!

Swan River

La ville de Perth est située au bord de l’océan, mais elle est aussi traversée par la Swan River (rivière du cygne); donc qui aime l’eau aime Perth! Les dauphins traversent la rivière, on peut les admirer en buvant un verre sur les terrasses des quais où tenter de les suivre sur nos mini catamarans en espérant que le vent souffle dans le bon sens!

Depuis la rive Sud, on peut aussi admirer le relief du centre ville qui domine la rivière, de jour comme de nuit, spectacle assuré!

vagabondays-perth-fremantle-australia-24

Et si on souhaite sortir de la ville, pas besoin d’aller bien loin pour trouver quoi faire dans un cadre idyllique, il y a pléthore dans les environs de Perth!


Rottnest Island

vagabondays-rottnest-australia-13

À 40 minutes en ferry, on rejoint Rottnest Island, petite île séparée du continent il y a 7000 ans par la montée des eaux. L’espace est protégé, les voitures interdites et le nombre de visiteurs limité. On loue des vélos pour faire le tour de l’île qui offre des paysages magnifiques et des plages reconnues pour les activités de snorkeling.

Rottnest Island est également connue pour abriter des populations de quokas, petit marsupial presque exclusivement visible sur l’île. Pas timides pour un sou, les petites boules de poil se laissent approcher, curieuses de voir si on ne leur donnerait pas un truc à grignoter. Avec leurs petites oreilles bien rondes, leur museau souriant et leurs courtes pattes avant, on ne le cachera pas, on a eu un coup de cœur!


Margaret River

Destination weekend par excellence, Margaret River est située au Sud de Perth et est connue pour ses nombreux vignobles. Nous découvrons ce lieu qui nous renvoie presque en France, alors que nous traversons pâturages, vignobles et forets, à travers les exploitations de vin, bières locales, fromage et chocolat. Voilà qui nous change radicalement du bush!

vagabondays-margaret-river-australia-2-2

Alors on en profite, on fait comme les locaux qui passent le weekend entre amis à gouter vins et bières, bien installés au cœur des vignobles, sous le soleil de ce début d’été…

Il faut toutefois penser à éliminer, et Margaret River offre de jolies randonnées pour bruler les excès de bonne chair. Le paysage côtier est magnifique dans cette région et nous admirons le panorama sauvage, où passent les baleines et leurs petits, pour l’une des dernières fois…

Pour les téméraires, une ascension spéciale est possible pour profiter de la vue… du haut des arbres géants de Western Australia: les karri trees. Il faut donner de soi et grimper sans sécurité à la cime des arbres 72m plus hauts… interdit donc aux victimes de vertige ou aux petits bras (donc je reste en bas!).


Et la voiture dans tout ça?

Vendre la voiture n’a pas été une partie de plaisir… nous qui nous attendions à nous en débarrasser en 4 jours, avons dû établir campement à Perth pour 3 semaines! A grand renfort d’annonces en ligne, d’affichettes dans les hostels et les supermarchés, de panneaux collés aux vitres de la voiture, nous enchainons les visites sans que rien ne se concrétise et nous en venons à haïr les jeunes backpackers qui exigent une excellente qualité mais n’ont pas un rond pour se l’offrir… Non nous ne vendrons pas le Landcruiser à 4000$ mon petit…

Mais dans notre galère, nous sommes chanceux de rencontrer des familles qui nous accueillent à bras ouverts. Par le biais de Couchsurfing, nous rencontrons Richie et Gill qui nous partagerons leur 1001 histoires de voyage et nous ferons découvrir leur quartiers fétiches. Via HelpX, nous poserons nos bagages dans la famille de Karina et Jean-Marie qui nous initierons à la cuisine végé et aux techniques de lavage de vitre… Mais c’est le pur hasard qui nous fera rencontrer Pavla, Ainsley et Halle, une des plus belles rencontres de notre voyage! Ils nous accueilleront pendant 1 semaine chez eux alors que nous n’avons fait que les croiser sur un camping, et partagerons plus que leur toit avec nous, nous aurons vraiment l’impression d’intégrer leur famille! Merci!

Grâce à eux, nous pourrons rester à Perth le temps qu’il faut pour vendre le Landcruiser, qui partira finalement avec de jeunes Australiennes pour un nouveau roadtrip!!! Un petit pincement au coeur nous étreint lorsque nous voyons partir notre voiture/maison sans nous, mais bientôt l’excitation de continuer notre périple prendra le dessus!

Comments

comments

View All