Back to NYC

En ce long weekend d’Action de Grâce (Thanksgiving Canadien), nous ressortons les sacs à dos et décidons de retourner dans la ville que nous avions adoptée avant le grand vagabondage: New York City. Pas besoin de guide, nos pas trouvent seuls leur chemin vers nos quartiers préférés… une visite en noir et blanc!

Après une nuit dans le bus, nous débarquons à Manhattan déjà en pleine effervescence en ce samedi matin. Il fait chaud et humide, le soleil brille et chauffe les trottoirs de la ville qui exhalent leur haleine de lendemain de veille, bienvenue à NYC!

Le temps de filer à Astoria, Queens pour prendre un petit dejeuner bien mérité et déposer nos paquetages et nous filons, impatients, vers Williamsburg avec la ferme intention de marcher sur nos propres traces…


Brooklyn

Quand nous arrivons à Williamsburg, le sentiment de rentrer à la maison et de retrouver des repères familiers nous saisit. Les rues ne nous sont pas étrangères et les boutiques que nous fréquentions sont toujours là, le McCarren Park est toujours plein de sportifs du dimanche et de promeneurs, la Brooklyn Brewery fait fièrement face au Wythe hotel et les hipsters du quartier se goinffrent à Smorgsburg…

Pourtant quelque chose a changé… plus nous nous rapprochons de l’East River et plus nous nous rendons compte que le quartier s’est transformé. De hauts buildings en verre bordent désormais la rive et les habitants ont aujourd’hui plus l’air de jeunes professionnels branchés que de familles populaires et colorées, il semblerait qu’on appelle ça le phénomène de gentrification et Brooklyn ne nous a pas attendus pour se transformer.

Après Williamsburg, nous souhaitions vraiment retourner dans le quartier de Dumbo qui offre lui aussi une vue superbe sur la skyline New Yorkaise.

Au pied du Brooklyn Bridge, en ce samedi ensoleillé de la mi-Octobre,c’est la grosse activité, Brooklynites et touristes profitent d’un des derniers souffles d’été avant l’hiver… On s’assoit et on observe les gens pendant un moment, juste prendre le temps de ressentir l’ambiance de ce quartier avant de traverser le pont.

Et c’est parti! On se lance dans la traversée du pont de Brooklyn! Certains l’ont fait en vélo il y a une paire d’années, souvenirs souvenirs!

Malgré le soleil qui tape et les trop nombreuses personnes qui ont eu la même idée que nous ce jour-ci, on apprécie vraiment la balade.

Vue d’ici, Manhattan est majestueuse, elle tend ses bras vers nous pour ce weekend de retrouvailles, impossible de résister! Bye Brooklyn… until next time!


Lower Manhattan

A la sortie du pont, on se laisse porter par le flot des rues du lower Manhattan. On passe devant le New York city hall et coupons par le petit parc adjacent d’où émerge, triomphalement raffiné, mon building préféré à New York: le Woolworth Building.

Nos pas nous guident vers Tribeca, ancien QG d’Oscar, on apprécie d’y retrouver un peu de calme et d’y déambuler sans but autre que celui d’y retrouver des images ou des instants familiers. Une petite balade dans le passé,  mais aussi l’excitation de constater que NYC est toujours pleine de surprises!


Times Square

Il nous fallait une excuse pour venir voler quelques photos des lumières de Times Square, allons voir une comédie musicale pour changer! Probablement pas le meilleur spectacle de Broadway mais l’ambiance, tant devant que dans le théâtre, la scène et les paillettes garantissent l’expérience. Les insomnies de NYC font le bonheur des insectes de nuit!

Pour nous, il est temps de rentrer. En quittant Times Square, on n’imaginait pas arriver dans le Queens 1h30 plus tard, mais les retrouvailles avec NYC, ça passe aussi par ses métros en travaux ou non-opérationnels le weekend…


Soho

Dimanche matin, c’est journée retrouvailles avec nos amis de NYC. Brunchs dans Chelsea et Tribeca avant de se retrouver pour une virée shopping dans Soho!

On aime ce quartier, ses boutiques, son ambiance et on trouve autant de plaisir à faire du lèche vitrine qu’à regarder ce qui se passe dans les rues, il y a toujours quelque chose à voir.

Nous déboulons finalement sur Broadway et ses grandes enseignes, un peu moins fancy, un peu plus abordable. Puis arrivons sur Union Square, où ont été imposées des visites à DSW et Nordstrom Rack, pas le temps de niaiser…

Mais venir sur Union Square, ca veut surtout dire s’asseoir quelques minutes dans le parc et profiter de cet endroit si spécial. À droite un groupe de jeunes adeptes à Krishna qui dodelinent de la tête en tapant sur un triangle et qui arborent tous une touffe de cheveux en haut de leur crane chauve. Juste à côté, des amateurs d’échec étonnamment concentés sur leur prochaine action malgré les vas-et-viens autour d’eux. A gauche, un groupe de jeunes juifs qui cherchent à savoir qui est juif ou non dans l’assemblée sans qu’on comprenne bien ce qu’ils veulent.

Union Square est un pot-pourri, il suffit de s’y arrêter et de prendre une grande inspiration pour en apprécier toutes les odeurs!


Chelsea

En cette fin de journée, on se demande quel quartier nous tenterait pour la soirée… Sympa sans être bondé, avec de quoi boire et manger, et qui nous rappellerait de bons souvenirs… ca sera Chelsea avant de remonter pour dévorer un ramen d’Ippudo Westside, un incontournable!

Malheureusement, la météo ne nous a pas permis de parcourir la High Line, mais il y a toujours une alternative à NYC et les cocktails de Chelsea compensent pour la balade manquée.


Middtown

Notre troisième journée démarre sous la pluie. Une pluie intarrissable, et une chaleur collante dans les rues du Queens. Mais après avoir été à Phnom Penh au début de la saison des pluies avec de l’eau ayant balayé les rues de la capitale Cambodgienne jusqu’en haut des molets… on enfile juste nos K-way et on est partis pour la journée!

Ca démarre dans le coin du Flatiron Building, car on a une mission importante à remplir: se taper un Shake Schak! Sous la pluie, à la merci des bourrasques de vent, sans être surs de trouver un endroit sec où peut-etre s’asseoir, on fait partie des quelques pugnaces qui avaient décidé de manger un burger ce jour-là!

La boulimie satisfaite, nous reprenons notre marche dans Middtown, en allant renifler les étals d’Eataly, alternant entre Fifth et Eighth avenues, montant sur les rooftops sans autre prétexte que d’admirer Manhattan dans la brume et l’humidité. Le vent dévoile par surprise le sommet de l’Empire State Building qui redisparaît presque aussitôt derrière un voile gris.

On aime aussi faire un passage à Bryant Park, cette petite oasis de verdure au plein coeur de Midtown. On est toujours ébahis de se retrouver entourés de gratte-ciels majestueux mais de se sentir pourtant au calme dans ce parc.


Rubin Museum of Art

Pour échapper à la pluie et parce qu’on a vu qu’il y avait une expo sur Cartier-Bresson, on se réfugie au musée Rubin. Musée spécialisé dans l’art de l’Himalaya, Tibétain et Indien, l’exposition porte sur les photos que Cartier-Bresson a prises lors de son séjour en Inde en 1947. Les photos des photos exposées n’étant pas permises, nous n’avons pas d’images mais je voulais quand même que celle-ci paraisse car l’histoire qu’elle nous présente peut être devinée juste avec cette photo:

À gauche, on y voit le Viceroy Lord Mountbatten, dernier vice-roi de l’Inde britannique et premier gouverneur général de l’Inde indépendante. À côté de lui, sa femme, Edwina qui rit aux propos de Jawaharlal Nehru, premier ministre de l’Inde qui a joué un grand rôle pendant et après l’indépendance de l’Inde. L’impression d’entrer dans un moment d’intimité entre ces deux personnes, et le contraste de leur posture et de leur attitude avec la rigidité du Lord à leurs côtés. Cartier-Bresson a su prendre à cet instant une image fugace de l’histoire qui se jouait entre ces personnages, certains attribuant une correspondance intime à Nehru et Edwina…

Après les photos révélatrices de Cartier-Bresson, nous profitons du musée pour parcourir les autres expositions qui nous renvoient aux divinités hindoues et bouddhistes que nous avions découvertes en Asie du Sud-Est. Un petit moment pour réviser nos fiches mais surtout apprécier l’art de ces régions.


West Village

La fin de journée approche, il est temps de se restaurer, et pour ça on n’est jamais en reste! Direction West Village pour la meilleure pizza de Manhattan. On s’ouvre l’appêtit en déambulant dans ce quartier plein de vie, un embarras de pubs et de bars, de boutiques de créateurs et de petits restaurants.

Et finalement le grââl, Kesté, qu’on ne quittera pas le ventre vide. La meilleure façon d’achever notre séjour New Yorkais!

 

Jolie fin de semaine à deux, jolis souvenirs qui remontent à la surface, et la joie de reconnaître en Manhattan un endroit familier mais toujours excitant. Un weekend baroudage dans la grande ville, pour retrouver les sensations vibrantes du voyage tout en étant à la cherche d’anciens repères, voilà toute l’ambiguité de cette virée qui célèbre nos 12 ans de complicité!

Comments

comments

View All