Attache ta tuque à Charlevoix!

Atterissage de la famille un 21 Décembre. On a hate de les retrouver et de passer du temps ensemble. Le programme est chargé mais on devrait bien en profiter, alors attache ta tuque avec de la broche pour Nöel!

Un Chalet au Massif!

Départ de Montréal par la 20 Est pour 350km d’autoroute le long du St-Laurent vers la région de Charlevoix et la petite station du massif, nichée au dessus du village de Petite-Rivière-St-François.

Quelques 4hrs et un Macdo plus tard, nous arrivons dans un des chalets récemment construits à travers la forêt. Malgré les fêtes de fin d’année, la plupart des châlets sont inoccupés et nous profiterons du calme de la montagne.

Première sortie.. et première bataille!

Dès le retour, la vie de chalet nous gagne avec son rythme des repas et des moments tous ensemble, comme lors de notre séjour dans le Lubéron pour Noël 2017. On s’approprie les lieux, on partage l’espace.

et on en profite pour voir ce qui a grandi.. ou pas 😉

24 Décembre.

Il a neigé cette nuit mais on se réveille avec le soleil, la lumière invite à une seconde balade pour explorer les environs davantage!

Le chemin au dessus du châlet mène à un réservoir d’eau en haut du massif ainsi qu’au sommet des pistes. On profite du craquement de la neige et du bruit du vent dans les sapins autant que du paysage féerique de la montagne.

et d’autres batailles s’en suivent..

On croise aussi C3PO et R2D2 sur le retour!

 

L’apéro est un moment important de la vie de châlet, dégustation de bières de microbrasseries quebécoises. Pit Caribou pour les souvenirs de Gaspésie avec Nilsou!

Finalement, le moment tant attendu de la raclette CROIX-ROUSSIENNE de Nöel! Fromage direct de France, tomme de Savoie, St-marcelin en bonus.. le bonheur. Et on n’oublie pas d’arroser le tout!

25 Décembre

Le Père Nöel a laissé des cadeaux et le soleil!!

 

On déballe tout et on s’équipe pour une demi journée de ski. On te l’a dit, attache ta tuque, pas l’temps de niaiser.

L’impression que la piste va se finir dans le St-Laurent gelé donne le vertige lors des premières descentes. Il suffit en fait de suivre le gilet orange pour s’assurer du chemin!

On se souviendra du “fils de pute” de la boutique de location, ainsi que les habitudes de la haute montagne s’adaptent assez bien au massif de 806m d’altitude…

 

 

 

 

De retour au chalet, il aura fallu faire une degustation de gin pour convaincre Mme Martin de faire un jeu de société. Cette partie là est l’une des rares que Papa n’aura pas gagné, simplement parce qu’il ne jouait pas! En tout cas, rien ne vaut une bonne petite partie en famille!

 

26 Décembre

Temps couvert, on voit passer les nuages au dessus du fleuve depuis le châlet, rêveries d’une autoroute paisible et sans destination.

Comme nous n’avons pas encore été à Petite-Rivière-Saint-François nous décidons de prendre la voiture pour aller y faire une balade. Le village de 806 habitants est plus que désert et on comprend rapidement que c’est une destination surtout estivale..

Une courte marche le long des rails mène à un petit port complètement pris dans les glaces de l’hiver québécois. Au bout de la jetée, on peut aperçevoir l’église mais aussi les pistes du massif en arrière plan.

L’activité de la journée, c’est une vraie sortie en chien de traineau avec l’équipe de La Reine et le Millionnaire. Une super aventure à travers les forêts du massif, avec, en prime, la vue sur le fleuve.

Certains en redemandaient, alors nous sommes retourné le lendemain au chenil à coté de Baie-St-Paul et Gordon nous a fait decouvrir le quotidien des chiens pendant plus d’une heure, jusqu’à ce que nos orteils soient gélés et nos gants et manteaux couverts de la bave des chiens…

On rentre au chalet et on apercoit dans le coucher de soleil la butte artificielle créée pour une éventuelle épreuve de descente olympique, si Quebec remportait les JO un jour… On ira voir demain!

27 Décembre

Une petite balade matinale en direction de la fameuse butte pour découvrir une vue bien sympathique. Toujours personne en vue. Le kiffe.

 

Après un lunch gourmand dans la petite ville de Baie-St-Paul, on se dirige vers le chic Germain Hotel  ou nous profiterons du spa nordique et du resto semi-gastronomique. La poutine au ris-de-veau et le pouding chomeur était les 2 meilleurs choix pour s’imprégner de la cuisine locale, bravo Nilsou pour avoir relevé le défi, certains n’y ont pas survécu!

28-29 Décembre

On fini par perdre un peu la notion du temps, on se laisse bercer par les activités, les repas et les jeux. C’est le mode chalet, et je crois que tous les participants de cette semaine ont bien joué le jeu! On finira par ranger le bordel mis en quelques jours, faire des machines puis repartir en direction de Montréal avec une escale à Québec City, où  l’on retrouve Dominique, l’ancien stagiaire de Christine au CISL! Il fait toujours aussi froid dans cette ville, on prend bien note de revenir en été!


3 filles, 3 gars

La deuxieme partie du sejour fut conçue par thématiques: Montréal pour les unes, le raid en motoneige pour les autres.

Escale poutine dans un resto-bar de motoneigistes de région. A la question de la patronne “elle goûte comme celle des Francais ma soupe à l’oignon?”, notre collegue Rachid Amani a du formuler une réponse des plus diplomatiques pour que les choses ne dérapent pas!

De supers payages vers St Donat, à 1hr30 de Montréal!!

On passera sur l’accident de motoneige du 31 Décembre.. Mais la suite du voyage fut beaucoup moins agitée! Visites régulières au Jean Coutu, repas, films, séances de réflexologie et démo yoga par Nini au 4713!!

Bonus: les vergers Boileau

Danny et sa soeur nous ont volontiers accueillis un 2 janvier pour partager leur expérience avec l’exploitation de la pomme Ariane dans leur verger ainsi que la distribution de la variété à travers le Québec.

Je ne prétendrai pas pouvoir restituer l’ensemble de la conversation technique qui a eu lieu mais les Boileau étaient fort sympathiques et passionnés par ce qu’ils font (leurs jolies pommes à voir ici). Nous leur souhaitons un beau succès et nous repasserons les voir au printemps!!

 

De belles vacances et de nouveaux souvenirs, merci à la famille de s’être déplacée #airfrance et de nous avoir fait partager de bons moments!!

 

 

Comments

comments

View All