3 jours au Grand Prix du Canada!

J’ai eu droit à une belle suprise le 21 Avril: 2 tickets pour les 3 jours du Grand Prix dans la fameuse epingle du circuit Gilles Villeneuve! Rendez vous pris le 7-8-9 Juin pour enfin aller voir une course de Formule 1 en direct de Montréal !! 🏎🏆 😍


Essais libres et Qualifs

Le Grand Prix commence dès le Vendredi matin avec les 2 premiers rounds d’essais libres. On se dirige vers l’île Notre-Dame, entre Montréal et la Rive-Sud où se situe le circuit avec quelques sandwichs et de la crème solaire dans le sac.

Il faut se faufiler au milieu des badauds et des stands de casquettes trop chères pour accéder à la tribune Lance Stroll (pilote Canadien qui court dans l’écurie de son père.) qui surplombe l’épingle du circuit et offre une vue sur le centre ville de Montréal et le dôme de biosphere hérité de l’Expo 67.

Dans les gradins on retrouve l’écurie Manvieu qui était de passage pour le Grand Prix!

On voit les premières voitures arriver en trombe (275km/h) et freiner presque instantanément pour prendre le meilleur virage possible.

On regarde les chronos s’améliorer et les équipes s’afférer entre chaque session pour optimiser les voitures que les pilotes s’efforcent de pousser au maximum. La voiture de Lance Stroll manquera de s’enflammer suite à des problèmes moteur, Hamilton poussera un peu trop et frappera le “Wall of Champions” ce qui arrivera aussi à Magnussen dans les dernières minutes de la séance de qualifications, pénalisant ainsi son co-équipier Grosjean et Verstappen dans l’ordre de la grille de départ.

Grille de départ


Paddock et Tour d’Honneur

Avant la course, on se dirige vers les stands pour essayer d’aperçevoir les voitures et les pilotes. Les voitures sont plus impressionnantes qu’on ne le pense, la taille des pneus, les carrainages, la proximité du sol!!

Solène n’aura malheureusement pas vu le vrai Ricciardo, mais de voir son garage l’aura quand même émue pour la journée 😍

 

À Montréal, il existe cette tradition du “tour d’honneur des pilotes” dans des voitures de collection avant la course du dimanche.

 


La Course

Les tribunes sont pleines à craquer le Dimanche, le soleil est encore au rendez vous et la température est de 29 degrés. Sur la piste elle monte jusqu’à 45 et on a hâte de voir quelles stratégies de pneu et de pit stop les différentes écuries vont adopter.

3… 2… 1… And away we go for the 70 laps of 2019 Canadian Grand Prix!

 

🏁Dernier tour de piste, Vettel en pole suivi de près par Hamilton

Hamilton qui sera finalement déclaré vainqueur suite à une pénalité de 5sec pour une ré-entrée de piste “non-sécuritaire” de Vettel. Cette décision déclenchera une mini tornade médiatique dans les jours suivants!

Résultats de la course

 

Mais ca ne nous empêchera pas de descendre sur la piste après la course pour faire le tour du circuit à pied, en essayant de s’imaginer piloter une des voitures au fil des courbes!

Le “Wall of Champions” est le dernier virage du circuit, ironiquement connu pour des accidents impliquant des champions du monde.

La grille de départ et la ligne d’arrivée

 

Un beau weekend qui marquera le début de l’été à Montréal, merci Soso!

 

Comments

comments

View All