1 an et 4 dents

16 Juin 2021, je souffle ma toute première bougie! Et pour fêter l’occasion, je suis les traces des parents et rédige mon tout premier article Vagabondays… Baboo!

Ah j’en ai fait du chemin ces 365 derniers jours! Je me souviens encore du temps où j’arrivais à peine à lever ma tête et ce jour où j’ai découvert mes pieds, incroyable! J’ai vécu l’hiver Québécois, sucé mon pouce, pris l’avion, rencontré ma famille en France, sucé mon pouce, suis entrée à l’école, eu mes premiers rhumes, ai sorti mes premières dents (moins de succès avec mes cheveux mais ca va venir), sucé mon pouce… et ai grandi, grandi, grandi!

Toutes ces aventures, ça valait bien le coup de célébrer avec mes nouveaux copains de la garderie! On est 13 dans ma classe des Papillons. Tous les jours on va au parc, on joue avec des foulards et des ballons (mes jeux favoris), on fait des cercles musicaux où on chante et on tape dans les mains (ça j’adore!), et on lit des livres (quand on me laisse tourner les pages toute seule, je lis les histoires toutes dans le désordre, ça m’amuse beaucoup!). Des fois, on fait des jeux d’eau, tous en maillot de bain, mais ça, j’aime moins…

Donc avec les copains, on a fêté mon anniversaire en grande pompe! C’était moi la princesse des Papillons! Maman avait commandé des cupcakes aux fruits pour l’occasion, on en a mis partout, c’était marrant.

Et puis, on est partis en week-end au chalet en famille pour mon anniversaire. Ca tombe bien, c’était la fête des Pères aussi! À Eastman ils m’ont emmenée, dans les Cantons de l’Est, dans un chalet tout jaune (forcément, c’est Maman qui l’a trouvé…).

Au bout du chemin du chalet, on avait accès à une petite plage et une belle balade au bord du lac d’Argent (un nom qui a bien plu à Papa d’ailleurs… je me demande pourquoi?) Moi dans la poussette, j’aimais bien sentir le vent sur mon visage et découvrir des animaux dans les jardins. Quand je me couche dans la poussette et que je vois les feuilles des arbres bouger au-dessus de ma tête, c’est tout un spectacle! Et si en plus le vent souffle et fait avancer les nuages à toute vitesse dans le fond de l’image, alors là c’est le pied, je m’assoupis direct!

Quand je me suis réveillée, on est rentrés et c’était l’heure de souper. On n’avait pas embarqué ma chaise haute dans l’auto, alors il a fallu improviser. Papa a servi de fauteuil! Moi, je mange toute seule maintenant. J’en mets un peu partout et je passe autant de temps à écrabouiller les petits morceaux dans mon poing qu’à en mettre dans ma bouche, mais j’ai 4 dents maintenant, ça m’aide.

Ce que je préfère, ce sont les lentilles, les bolo de Papa et les smoothies aux fraises. Ah! et les petits pois! J’adore les gober tout ronds un par un, je les attrape entre mon pouce et mon index, les contemple fièrement, essaie de les passer d’une main à l’autre (c’est dur ça), leur parle des fois, puis hop, dans la bouche! et on enchaine avec un autre. Ca peut durer longtemps les repas!

Le lendemain, on est allés au Mont-Orford, on était juste à côté. On a fait une petite randonnée (j’étais sur le dos de Papa), j’ai cueilli (et goûté) des fleurs, beaucoup retiré mon chapeau et salué les gens qu’on a croisés. Après le pique-nique, j’ai eu un coup de mou, je me suis endormie dans le sac à dos, ça fatigue le grand air!

Ce que j’ai aimé au chalet, c’était le grand jardin, avec l’épaisse pelouse. J’ai crapahuté de droite à gauche, joué au ballon, trouvé un tuteur pile à ma taille pour me tenir debout… la sensation de l’herbe sur mes petits pieds, ça m’a plu.

A la fin de l’après-midi, j’ai regardé le soleil se coucher. Mon pouce et maman pour relaxer. C’était une belle journée.

Voilà j’ai eu 1 an! Ma toute première année! J’ai bien hâte de voir ce que les prochaines semaines me réservent. J’espère que je vais bientôt marcher seule, je m’entraîne beaucoup et ça me permettrait d’aller fouiller partout parce que j’aime bien sortir des trucs. Peut-être que je vais avoir de nouvelles dents, mais ça, c’est pas très agréable alors si j’en ai que 4, c’est pas grave. Et faire du vélo! Ah ca j’adore! Je veux porter mon casque tout le temps, même à la maison, ça doit être mes Papys qui m’ont transmis leur passion! J’espère qu’on fera des balades à vélo…

View All