2023 commence dans le Sud!

Pour bien finir 2022 et fêter nos 10ans de mariage, on voulait de vraies vacances au soleil!

Le black horse ranch

Idéalement situé au coeur des Trois-Ilets, le ranch black horse nous invite à profiter de sa situation privilégiée. Nous séjournons à proximité des sites touristiques tout en conservant le luxe d’un cadre calme et détendu avec les chevaux .

L’annonce nous a vraiment plu et comme on ne se voyait pas passer 10jours dans un tout inclus de 20m2 avec une enfant de 2.5ans, on a réservé un bungalow! Départ le 31 Décembre!

On a vécu au rythme du centre équestre en dehors de nos excursions: spectateurs des cours d’équitation, commentateurs des allers et venues de la trentaine de chevaux/poneys entre l’écurie et le pré, fournisseurs de friandises… Je me demande encore qui, des chevaux ou de Maxou, etait le plus intrigué par l’autre.. En tout cas, c’était une superbe experience pour Maxime qui a pris son son role d’educatrice de chevaux très a coeur, s’inspirant de Margaux, la monitrice officielle!

Sur la plage ensoleillée, coquillages et cocotiers

L’est et le sud de la Martinique regorgent d’anses, de petites baies peu profondes qui abritent des poissons tropicaux et parfois meme des tortues. Eau turquoise, cocotiers et sable fin..

On garde un rythme même en vacances, et chaque matin on se met en route pour la plage. On arrive généralement vers 9am pour se trouver une place a l’ombre et profiter du calme matinal. La proximité du ranch avec ces anses nous a permis d’en visiter une dizaine tout en respectant l’horaire des siestes (et pas seulement celles de Maxime…) On a pu explorer: grande et petite anse d’Arlet, anse Dufour, anse Mitan, anse d’Âne, anse Figuier, petite anse des Salines ainsi que l’anse Noire et son sable volcanique.

Les activités sont plutôt simples et se répètent mais on en redemande:

  • À la recherche de coquillages
  • le temps d’une baignade, on découvre le gout de l’eau salée et très vite on se prend pour une sirène. Sirène qui a pour seule envie de nager jusqu’aux bateaux pour les voir de plus près (comme dans un certain film de Disney)
  • puis c’est le temps de se mettre au travail et de vider l’eau de la “Martinique” sur le sable a coup d’arrosoir, faire des chateaux ou des statues de sable, sirène ou tortue au choix
  • mais on apprécie aussi un petit break sur la serviette, avec une collation ou un jus de goyave frais

Blanc Manger Coco

On a pu goûter a plusieurs spécialités martiniquaise lors de nos lunchs sur les plages:

  • les fameux acras de morue,
  • le poulet boucané (au bbq avec des feuilles de canne a sucre),
  • les poissons grillés
  • et le dessert ultra sucré “blanc manger coco”, à base de lait concentré sucré, de lait de coco, de gélatine, de (beaucoup de) cannelle, de vanille et de citron vert.

Son origine remonte toutefois au début du Moyen-Âge dans la région de la Perse. Il aurait ensuite été introduit en Europe par les marchands Arabes. À l’époque le blanc-manger était un plat salé! C’est vers le 17ème siècle que les Européens l’auraient fait évoluer vers un mets sucré. C’est ainsi qu’il sera amené par les Français en Martinique à une période inconnue. Bien sûr, comme de nombreuses recettes venant d’autres pays du monde, il a été adapté avec les fruits locaux pour en faire une recette typiquement locale.

Pour les légumes on repassera, mis a part les bananes plantain et tarot (genre de patate) il y avait peu de choix, mais on a pu se rabattre sur les fruits frais des iles (orange, mandarines, ananas, passion et goyave!)

On aussi apprécié l’apéro local, des tit punch (rhum, sucre, citron vert) musclés en passant par les planteurs (cocktail a base de rhum et de jus de fruits frais) et la bière local “Lorraine” brassée sur l’ile. On a même pu retrouver Breda à la “Pointe du Bout” pour un verre!

Passion cheval

Le quotidien au centre équestre a rapidement donné envie a Maxime de monter à cheval. Et notre petite pipelette s’est immédiatement transformée en élève attentive pendant ses lecons! Très concentrée dès les préparatifs (brossage, mise en place du tapis et de la selle..) mais aussi pendant les balades… une des rares fois ou nous avons pu profiter du silence et du champ des oiseaux!

On a pu faire 2 balades de 30 minutes avec Cendrillon et Mulane, qui ont été récompensées ensuite avec de nombreuses pommes et carottes.

Paysages de Martinique

Comme partout ailleurs, il faut un petit peu sortir des sentiers battus pour se rendre compte de la spécificité d’un lieu. Les petites routes autours des 3 ilets révèlent la beauté de l’ile avec la foret tropicale et le relief volcanique. On ne prétendra pas avoir tout vu de la Martinique mais on a beaucoup aimé et il faudra qu’on revienne.

“Ovwa” et à la prochaine!

Comments

comments

View All