Tennessee Music Cities

5 jours passés dans le Tennessee sur les traces de Johnny Cash, Elvis et Jerry Lee Lewis mais aussi parallèlement plongés dans l’histoire de la lutte des noirs américains pour la reconnaissance de leurs droits civiques, bienvenue à Nashville et Memphis, TN.

memphis-nashville

En nous imbibant de l’atmosphère du Sud-Est Américain (et en courant les musées), nous réalisons que c’est un mélange de couleurs et de traditions qui lui a donné son identité. La présence des noirs-Américains dans l’histoire de la région, alliée aux traditions rurales hillbilly américaines ont marqué l’économie du Sud mais aussi sa musique et ses spécialités culinaires.


Nashville nous a accueilli dans le froid mais la chaleur de Broadway, l’artère musicale du centre-ville a remonté la température.

Honky-Tonk Central est un des plus anciens bar de Nashville où les musiciens tournent à longueur de journée.
Une ribambelle de bars en continu sur 3 blocs, et un groupe en train de tenter sa chance sur scène dans chacun d’entre eux. Marcher dans cette rue c’est comme passer d’un titre à un autre sur votre Ipod, au bout du compte vous aurez eu droit à un couplet de Bluegrass, un refrain Country, un peu de Blues et un final un peu jazzy. Faites le chemin dans l’autre sens, la playlist aura changée.
Entre les bars parfois se glisse un magasin… et dans la ville du country, on trouve généralement des boutiques de santiags. De toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les pointures (yeah, obviously…), avec franges en cuir, paillettes ou broderies, une vraie caverne d’Ali Baba !


Memphis groove aussi et nous avons particulièrement aimé cette ville.

Des rues piétonnes, un trolley en guise de bus, une allée de bars et de scènes gratuites sur Beale Street, un Midtown déserté des touristes et propice à la rencontre des locaux et un barbecue, my god, un barbecue à se rouler par terre ! Si bon qu’on lui a consacré un article ici!


Memphis est la capitale du blues, et qui va à Memphis se doit de venir se recueillir sur la tombe d’Elvis à Graceland – sa propriété. Pour les petits malins qui ne veulent pas dépenser 40$ pour visiter la villa, venez entre 7.30 et 8.30 am, les portes sont ouvertes gratuitement.

Outre le côté festif et Rock&Roll, Memphis abrite aussi le National Civic Rights Museum que nous conseillons à tous. Super bien faite, l’exposition retrace le combat des noirs Américains dans leur lutte pour faire reconnaître leurs droits : de Rosa Parks au Black Riders, Malcolm X, Martin Luther King et sa marche sur Washington, vous serez captivés. D’autant plus que le musée est situé dans le Lorraine Hotel, place exacte où Martin Luther King a été assassiné en 1968, ce qui donne un côté émouvant à la visite (vous pouvez voir sa chambre et l’endroit depuis lequel le sniper a tiré).
Bon Martin Luther King Jr. day à nos amis Américains lundi 18 Janvier!
Capture-37

Comments

comments

View All