Con Dao, île lointaine

Con Dao la magnifique, Con Dao la sauvage… un petit paradis au milieu de la mer de Chine qui fût un enfer pour certains Vietnamiens.

A 13 heures de bateau de Vang Tau, ville la plus proche, l’archipel de Con Dao est un endroit préservé, encore sauvage, offrant des paysages incroyables.

Vagabondays-84

Toutefois, comme pour la plage de Halapé à Hawaï, Con Dao se mérite! Il nous faudra 6h de bus, 40 minutes de scooter (à 3 sur l’engin + nos 2 gros backpacks) et 13 heures de bateau pour nous y rendre – et l’expérience bateau vaut le détour…

Nous voici, 2 seuls blancs sur le pont, entourés de locaux bien curieux de notre présence… ces 13 prochaines heures ne passeront pas inaperçues, on nous regarde! Nous serons invités à la table du capitaine sur le pont, Oscar se verra offrir de la bière aux glaçons et moi… 2 oeufs durs!

On tentera de communiquer en anglais sans évoquer de sujet trop compliqués et on gagnera nos pénates après le festin, dans un dortoir aux couleurs locales…

On se fera réveiller au milieu de la nuit par un groupe de papys qui aura décidé de taper l’apéro sous nos lits, pour enfin débarquer sur l’île un peu groggy à 5h du matin.

Bienvenue sur la magnifique Con Dao!

L’île n’a pourtant pas toujours été idyllique, au contraire. Elle a été un lieu de souffrance et d’inhumanité pour de nombreux Vietnamiens qui ont dû y subir emprisonnement et tortures. Con Dao étant tellement éloignée du continent, c’est un lieu idéal pour y envoyer les indésirables et les condamner à l’oubli, un peu comme une Alcatraz Vietnamienne.

La prison de Con Dao a été construite par les Français à l’époque coloniale pour y enfermer les opposants politiques, puis a été exploitée par les Vietnamiens du Sud et les Américains lors de la guerre du Vietnam. Nous avons pu parcourir ces lieux de souffrance, imaginant les prisonniers dans les “solariums”, des cellules sans toit condamnant les misérables à mourir au soleil, et les tristement célèbres “Cages à Tigre”, cellules minuscules où s’entassaient les prisonniers enchainés et à travers desquelles les gardes pouvaient les battre et les brûler. Ces “Cages à Tigre”, tellement honteuses, étaient excentrées des locaux principaux de la prison et camouflées derrière des potagers, jusqu’à ce que l’opinion publique et le congrès américains découvrent leur existence et les ferment en 1970.

Après ça, on cherche un peu d’air… on explore donc l’île, ses monts verts et ses vallées désertes à la recherche des plus belles plages… Des paysages exceptionnels s’offrent au détour d’un virage, ça nous rappelle Hawaï, à la différence près que le sable doux et blanc remplace la roche volcanique.

Vagabondays-80

On profite donc des plages, de la vue, de l’eau calme et chaude, du hamac et du sel qui gratte la peau.

Finalement, on s’offre une sortie en bateau, à la découverte des fonds sous-marins de l’archipel. Pas un bateau à l’horizon, nous sommes seuls au milieu de cette carte postale à batifoler dans l’eau, à suivre les poissons dans les dédales coralliens sous nos palmes, à admirer les couleurs autour de nous: le turquoise de l’eau qui nous entoure contraste avec le vert profond de la végétation qui se découpe sur le ciel bleu azur.

Je pense bien qu’on est heureux.

Comments

comments

View All