À la rencontre des Geishas

Plongeons dans les coutumes traditionnelles Japonaises et découvrons le monde mystérieux des Geishas…

Nous avions détecté la présence de Geishas dans les ruelles de la vieille ville de Kyoto, et nous nous étions évidemment arrêtés sur leur passage, légers fantômes immaculés disparaissant à pas rapides derrière les vitres opaques de petits restaurants anonymes.

Et puis nous avons découvert qu’il était possible de passer un moment avec elles, de comprendre leur rôle et de discuter avec ces performeuses traditionnelles.

Nous voilà donc, fiers comme des paons, fraichement rasé et pomponnée (ça faisait longtemps) au Ryokan Gion Hatanaka, prêts à passer une soirée en compagnie de véritables Geishas!

Vagabondays-Japan-1

Kampai!

Nous sommes d’encore meilleure humeur lorsque nous découvrons le menu des chefs, offrant un échantillon complet de la cuisine typique de Kyoto, et qu’on nous annonce un open bar le temps du diner… Qu’est-ce-qu’on attend pour commencer?!

D’abord on mange. Non, le terme juste serait “déguster” car le menu qui nous est offert par le chef Yoshihiko Yano est tout aussi raffiné que délicieux.

Perdus dans nos assiettes, on manquerait presque l’entrée des Maikos… mais dès que nos yeux se posent sur elles, on en oublie nos baguettes…

Vagabondays-Japan-27

Geishas est le nom donné à ces performeuses à Tokyo, alors qu’à Kyoto on parle de Geikos.

Alors que la Geiko (en vert) est une performeuse officielle, les Maikos (en rose et bleu) sont encore en devenir et doivent suivre une formation de plusieurs années avant de pouvoir se considérer Geiko à part entière. Les Maikos sont donc plus jeunes que leurs ainées et auront généralement moins de 20 ans.

Vagabondays-Japan-25

Une Geiko peut garder ce statut jusqu’à la fin de ses jours à condition qu’elle ne se marie pas. De nos jours, c’est donc seulement une étape dans la vie de ces jeunes filles.

Vagabondays-Japan-17

 

La différence de statut Maiko/Geiko se repère dans certains détails physiques…

Alors que la Geiko porte une perruque, les Maikos, elles, sont coiffées avec leurs propres cheveux. Elles doivent se rendre chez le coiffeur une fois par semaine et dormir pendant 7 nuits sur un petit oreiller posé sur un bloc de bois (takamakura) pour ne pas se décoiffer. De quoi vous donner le torticolis!

Les Maikos portent également plus d’accessoires dans leurs cheveux, comme de jolies grappes de fleurs ou des Kanzashis (grosses épingles ornementées).

 

 

Vagabondays-Japan-19

Leur maquillage diffère également. Lors de sa première année d’apprentissage, la Maiko se maquillera la lèvre inférieure uniquement. A sa seconde année de formation, elle pourra se maquiller les 2 lèvres sans toutefois peindre le bord de la bouche. Seule la Geiko sera autorisée à avoir une bouche maquillée entièrement.

 

Toutefois, quel que soit leur niveau d’expérience, elles seront toutes d’une blancheur immaculée. Cela se justifie par le fait que la lumière, à l’époque, provenait de chandelles qui produisaient un éclairage faible. Les Geikos couvraient donc leur visage de poudre blanche afin que leurs clients puissent distinguer les traits de leur visage dans la pénombre.

Dans la nuque, une sorte de “tatouage” caractéristique des Geikos attire notre regard… En forme de V, il laisse un espace sans maquillage, faisant apparaître la peau de l’artiste. Dans certaines occasions, il sera en forme de W.

Vagabondays-Japan-13

Une Geiko est une artiste (et en aucun cas une prostituée). Elle aura été formée pendant des années à la danse traditionnelle japonaise, au chant et à la musique. Elle devra également passer 1 année dans une maison de thé pour y apprendre les rudiments complexes de la cérémonie du thé, une tradition Japonaise.

Vagabondays-Japan-11

La danse de l’éventail, les mouvements sont précis, gracieux, en finesse. Interdiction de trébucher sur le kimono.

En plus d’exercer la danse et la musique, un des pré-requis de la Geiko est de divertir ses invités et de maitriser l’art de la conversation.

Vagabondays-Japan-20

Nous pourrons échanger avec elles et leur poser 1000 questions grâce à un traducteur, ce qui nous laissera l’impression d’avoir pénétré dans un autre monde…

Vagabondays-Japan-23

Des univers différents mais le plaisir d’une rencontre

Une fois les danses, discussions et jeux terminés, les Maikos/Geiko se retirent, aussi discrètement qu’elles sont arrivées… il est temps pour nous de trinquer à cette soirée, au saké évidemment!

Mais nous n’oublierons pas ce moment hors du temps, l’élégance et la perfection des visages poudrés de nos hôtesses nous ont impressionnés…

 

Vagabondays-Japan-26

Maiko

Geiko

Geiko

Comments

comments

View All