Hop!

Quand on pense Australie, on pense forcément Kangourou. Ce petit animal sympa qui sautille dans les herbes hautes ou qui boxe l’importun est le symbole de l’Australie aux yeux du monde. Mais qu’en est-il dans la réalité? Nous avons envie d’en savoir plus et de les approcher…

Depuis notre arrivée en Australie, nous avons rencontré beaucoup de kangourous.

Certes, la plupart sont morts au bord de la route, percutés par des véhicules sous lesquels ils se seraient jetés, terrorisés, dans la nuit. Mais nous avons aussi eu la chance d’en admirer sauter dans les rochers escarpés de Windjana Gorge, se sauver à toute allure dans les herbes hautes de Kakadu ou carrément faire leurs curieux dans la pelouse du camping de Litchfield Park. Nous en avons aussi trouvé dans notre assiette, le Kangourou au BBQ est plutôt populaire ici… donc on parle de quoi? Symbole national, espèce protégée, nuisance ou steak sur ressorts?

Il semble que le Kangourou soit un peu de tout ça pour les Australiens…

La viande de kangourou a traditionnellement toujours été consommée par les Australiens, à commencer par les aborigènes qui en faisaient leur principale source de protéines. Depuis 1959, elle s’exporte même dans nos contrées, et se retrouve sur les étalages des supermarchés Européens. La viande de kangourou remplit donc les assiettes, crée du travail et participe a l’économie locale, et puis on a goûté, c’est délicieux… mais nous apprenons que cette viande vient forcément d’animaux sauvages. La chasse au kangourou en Australie est le programme de chasse de faune sauvage le plus important au monde!

Certains regrettent les méthodes peu éthiques de la chasse au kangourou laissant les petits mourir de faim une fois leur mère crochetée à l’arrière d’un camion, d’autres saluent la consommation de cette viande car elle aurait un effet bénéfique sur le climat et moins d’impact que l’élevage de bovins sur les terres et ressources Australiennes (les kangourous n’ont pas besoin d’espace dédié, d’eau ni d’être nourris par l’homme et ils produisent moins de méthane).

Mais nous avons aussi rencontré des gens passionnés qui donnent temps, énergie et argent pour la protection des kangourous. Nous tombons sur Mandy à Kununurra qui porte une admiration sans bornes à ces animaux et qui s’y consacre depuis 14 ans, y laissant toute son énergie et ses économies… Elle est la sauveuse de toute une tripotée de petits kangourous orphelins qu’elle a l’ambition de remettre d’aplomb…

Biberon 4 fois par jour pour ces petits poilus qui s’enroulent dans de mini hamacs improvisés, parfois les uns sur les autres, ils retrouvent le confort et la chaleur des poches maternelles.

Une fois sevrés, les petits sont relâchés dans la nature, au rythme de laquelle ils se ré-acclimatent très bien, mais certains kangourous sont devenus des résidents permanents. Ceux-là ne peuvent pas retourner dans leur habitat naturel, ils souffrent de troubles cérébraux, sont aveugles ou leur puissantes pattes ne sont plus fonctionnelles, donc Mandy leur offre une retraite!

Tranquille la retraite!

Tranquille la retraite!

On trouve des kangourous roux, reconnaissables à leur jolie couleur et à leur taille, ce sont les plus gros. Ils peuvent atteindre 2m et peser jusqu’à 90kg! Malgré cela, ils sont connus pour leur rapidité, leur vitesse de croisière est de 20km/h, mais ils peuvent monter jusqu’à 70km/h sur de courtes distances.

Il y a aussi kangourous gris qui sont l’espèce la plus nombreuse en Australie et qui sont un peu plus petits que leurs cousins roux. Eux aussi dotés d’une puissante queue qui semble leur servir de 3ème jambe, ils peuvent faire des bonds de 1m80, impressionnants!

Et nos petits chouchous: les walibis, qui sont de petites piles montées sur de puissantes gambettes, curieux et terriblement adorables. Les walibis diffèrent des kangourous de par leur taille (ils sont plus petits), la forme de leur tête et leur pelage. Alors que les kangourous ont une teinte unie, les walibis ont souvent des rayures sombres sur leur pelage brun.

Toutefois, aucune organisation gouvernementale, aucune association d’Etat ne contribue financièrement à l’effort de Mandy pour la protection et le soin des animaux, et elle paie de ses propres deniers, tant pour les kangourous que pour la basse-cour qu’elle abrite dans son jardin (30 millions d’amis bonsoir!).

Alors quoi? Le kangourou symbole national mais les Australiens ne penseraient qu’à les faire griller? Faux. Seuls 50% des Australiens ont déjà goûté de la viande de kangourou et seuls 14% d’entre eux en mange plus de 4 fois/an, on est loin de l’indigestion!

Et ils semblent y tenir à leurs kangourous, la preuve, on en trouve partout: pour promouvoir le tourisme, comme logo du “made in Australia”, pour le comité olympique, représentatif de l’équipe de rugby, en logo de la Royal Air Force, pour tout un tas d’entreprises locales, etc… l’animal est définitivement l’emblème du pays et la raison est simple: il y en a partout!!

 

L’emblème de l’Australie représente un kangourou et un émeu car la croyance populaire veut que ces animaux ne sachent pas reculer, et symbolisent donc l’Australie, un pays qui va de l’avant!”

Le kangourou n’est pas une espèce menacée, il pullule dans les milieux naturels, notamment le bush et les déserts qui occupent tellement d’espace ici qu’ils en arrivent à être plus nombreux que les Australiens!

Alors finalement, même si certains les percute ou les déguste, on en trouvera toujours dans la savane, rapides, agiles et vifs, se sauvant avec légèreté dans les broussailles et sur les rochers. On aura toujours plaisir à les admirer!

 

Comments

comments

View All