Retour aux sources

Un retour en France sur les chapeaux de roues, après 2 semaines de festivités et de retrouvailles trépidantes, il est temps de s’isoler… Bienvenue à la campagne pour un retour aux sources, aux vraies!

Nature, nature, nature…

Loin de Paris et de ses grandes avenues, Gajac nous invite en hiver. La campagne Girondine se couvre de givre et craquelle, le blanc recouvre les branches nues alors que les arbres marcescents n’arborent plus que leurs tristes feuilles mortes. Le calme règne sur cette nature qui hiberne et la brume qui couvre le paysage nous enrobe, nous rendant invisibles aux yeux du monde.

Mais la nature en hiver n’est pas sans ressources! Quand certains sont occupés à couper du bois pour nourrir les grands feux de cheminée quotidiens, d’autres taillent, grattent et ramassent les feuilles mortes en prévision des premiers jours du printemps.

Nous faisons connaissance du voisinage. Bien qu’isolés, nous rencontrons les nouveaux habitants de la grange qui nous rendent visite matin et soir… Pas fous, ils attendent les restes de nos grandes tablées!

A nos heures perdues, nous explorons les quartiers des chasseurs de palombes qui ont créé un étonnant labyrinthe dans les bois: tour de contrôle, cuisine pour le ravitaillement et tunnels sous les feuillages, la traque est assurée!

Cela donne envie à certains de s’essayer au tir – sur des dessous de verre à défaut de gros pigeons…

 

On repassera pour le calme et la sérénité lors de cet exercice de tir 100% masculin, la campagne résonne des coups de feu et nos petits voisins se mettent à couvert dans les tas de bois!

Le rebond de la carabine ne déstabilise pas les tireurs qui arment, visent et shootent! Les dessous de verre n’ont qu’à bien se tenir…

 

 

 


Un autre rythme.

Les journées s’égrainent tranquillement, pas de stress, pas d’impératifs, seulement le plaisir d’être ensemble et de partager de bons moments après tant d’éloignement! On oublie nos montres, on range les réveils et on se laisse aller à notre rythme naturel.

Mais nous ne nous laissons pas aller pour autant! Il y a toujours quelque chose à faire et nous ne restons pas inactifs!

Bûcherons du dimanche mais bûcherons motivés, les hommes travailleront chaque jour à débiter le bois et à rattraper leurs erreurs de coupe de la veille! On l’a échappé belle, aucun blessé!

C’est également l’occasion d’explorer les environs et de digérer nos festins en balades. L’occasion de revenir sur les 12 derniers mois et de commencer à réaliser tout le chemin parcouru. Ah qu’elles sont loin les stupas Thailandaises et les ramen Japonaises! Qu’il semble loin le temps des haricots Australiens et des papayes de Hawai! Mais qu’il est agréable de se remémorer ces aventures au détour d’une conversation en famille…

La digestion s’amorce, au sens propre comme au figuré!

Mais c’est aussi le temps de prendre le temps en famille, et d’accueillir la nouvelle année tous ensemble! Cela faisait un moment que nous n’avions pas été en France pour les fêtes et nous apprécions ce moment privilégié. Temps pour se remémorer, espérer, se projeter vers l’avenir en espérant qu’il sera favorable à tous les projets, temps pour rire et profiter… Cheers!


A la bonne franquette!

Revenir aux sources, c’est aussi réhabituer nos estomacs à la gastronomie française. C’est avec des étoiles dans les yeux que nous retrouvons les délices Français et le savoir faire culinaires de nos mamans… On ne perdra pas les kilos accumulés pendant le voyage cette semaine mais on se paie un voyage dans le temps.

Proust avait sa madeleine, Oscar a sa goulasch et je retrouve mes lasagnes maison.

Et comme nous sommes à la campagne, on va chercher les produits à la source! La voisine Paulette nous fournira le chapon de la St Sylvestre, celui là, on est certain qu’il a été nourri au maïs et qu’il a couru dans les champs!

Comme à son habitude, qu’il soit sur les marchés Cambodgiens où au beau milieu de la campagne bordelaise, Oscar ne résistera pas à participer à la préparation du chapon. De la mise à mort au plumage et au nettoyage, chaque étape de la préparation est faite maison…

Merci Paulette!

Une semaine à Gajac nous a permis de poser nos valises, de profiter de la famille et de respirer un grand bol d’air frais. Ça y est, nous réalisons enfin que nous sommes rentrés…

L’année commence bien, et nous voilà parés pour de nouveaux défis… il est temps de refaire les CV et de penser à un plan de match pour 2017. Ne nous endormons pas sur nos lauriers, il nous faudra tout reconstruire et tout redéfinir cette année, mais de nouveaux voyages sont aussi prévus… parce qu’on est loin d’avoir tout vu!

Bonne année à tous!

Comments

comments

View All