Laos Express

Nous quittons la Thaïlande trempés et embarquons pour une nouvelle destination, le Laos…

Nous pensions rester au sec à Luang Prabang, nous avions tort… Au Laos comme en Thaïlande, on est bouddhiste. On fête donc ici aussi le nouvel an en s’aspergeant d’eau. Mais on ne se plaint pas, il fait une telle chaleur qu’on irait presque provoquer les petits Laotiens juste pour le plaisir de se prendre un seau d’eau froide en pleine figure…

On tente de prendre de l’altitude mais le soleil brûle autant au sommet du mont Phousi…

Alors on se tourne vers le fleuve Mekong. Un peu faiblard à cette époque de l’année, il attend la saison des pluies pour prendre des forces. De drôles de ponts en bambou l’enjambent, de longues barques en bois le traversent et on suit le serpentin brun du regard jusqu’à le voir se fondre dans l’horizon brumeux.

On se lèvera à l’aube pour échapper à la chaleur… et nous assistons à une drôle de procession dans la rue principale…

Vagabondays-31

Ne vivant que d’aumônes, les moines en robe orange s’adonnent au rituel du Tak Bat: ils parcourent chaque matin le même trajet depuis leurs temples respectifs, bol d’aumône en main, pour recevoir la nourriture qui les fera tenir la journée. Silencieux, ils défilent et reçoivent riz collant, gâteaux, fruits et confiseries. Les sages en tête, les plus jeunes à l’arrière (parfois mal réveillés), ils avancent et présentent leur bol aux fidèles qui les attendent sur le pas de leur porte.

Nous découvrons aussi pour la première fois la nature du Laos. Embarqués vers ce qui nous est présenté comme un refuge pour éléphants ayant été sauvés de l’industrie forestière, nous nous retrouvons dans la jungle laotienne, au bord d’une rivière, à dos d’éléphant.

Rencontre unique avec cet animal imposant qui semble allier force et douceur, nous profitons de ce moment privilégié avec une espèce menacée d’extinction.

Moment partagé avec nos nouveaux amis Coréens et les Normandes M&M avec qui nous trinquerons à ce merveilleux souvenir commun le jour où nous visiterons Le Havre!

Vagabondays-63

Nous partons ensuite pour Vang Vieng. Le trajet pour y parvenir est une histoire en soi! Imaginez 10 touristes entassés dans un petit minibus sans climatisation fiable et conduits par un minuscule chauffeur Laotien ne comprenant pas l’anglais. Le tout à travers les routes de montagnes en lacet abordées à toute vitesse et la chaleur dégagée par les innombrables feux de forêt préventifs qui s’ajoute aux températures déjà brûlantes… pendant 6 heures! Inutile de dire que l’éventail a tourné à pleine vitesse…

Vagabondays-7

Ville de backpackers débarqués pour faire la fête et s’ennivrer, Vang Vieng ne nous a pas émerveillé, mais il suffit de sortir de la ville (minuscule) pour découvrir la beauté du Laos. Des montagnes magnifiques, des cours d’eau qui serpentent dans la vallée, des lagons et une multitude de caves à explorer… le tout parsemé de villages authentiques où on peut se rendre compte de la simplicité du mode de vie Laotien.

Nous profitons donc de cette nature et pagayons sur les rivières, grimpons sur la montagne… à l’heure où les fêtards dorment encore.

3 jours plus tard, nous remontons dans le minibus infernal pour rejoindre la capitale du Laos, Vientiane. Ambiance complètement différente: concert de klaxons, population citadine, restaurants et cafés partout, nous voilà de retour à la ville!

Nous parcourons le marché de nuit et profitons d’une balade le long du Mekong mais n’aurons pas le temps de visiter Vientiane davantage, le Vietnam nous attend.

Nous avons souffert de la chaleur au Laos et avons certainement loupé des paysages majestueux à cause de la fumée persistante provoquée par les feux de forêt préventifs. Nous avons aussi regretté que les touristes aient défiguré certains endroits qui auraient dû être préservés car leur beauté est incontestable (on pense au Blue Lagoon notamment et aux innombrables bars qui pourrissent les berges de la rivière) mais nous avons aussi pu apprécier la gentillesse des Laotiens et la beauté de ce pays.

Nous ne pouvons que vous recommander de visiter le Laos, le Mekong et les montagnes vous en mettront plein les yeux mais sortez des sentiers battus par les backpackers et respectez l’authenticité Laotienne sans laisser de traces…

Comments

comments

View All